UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

Education, foire d'empoigne !!

Vivant témoin de cet enseignement de masse nivellateur et dirigiste, je n’ai jamais pu m’épanouir à travers une matière que je chérissais : Le français, sans être l’objet d’un mépris à peine dissimulé ou d’une dérision systématique. Mon prof avait à cœur de me considérer comme un individu lambda aussi banal qu’un élève peut l’être. Il s’appliquait à me donner des notes qui ne fissent de moi un élève distingué. En réalité, son égo avait eu raison de sa vocation. Chacune de mes analyses, chacune de mes interventions était ressentie comme un défi à la pointure de sa stature. Une cour féminine très courtisane s’appliquait à lui donner raison en minaudant à chacun de ses dédains. Au delà du scolaire, l'indifférence s'est plu en ma présence. Mieux armé, cette situation aujourd’hui m’indiffère. Mais je garde en moi l’amertume de ces années supposées tendres. Ce sont ces années tests qui font de vous un vainqueur ou un vaincu. J’ai dû prendre goût aux défaites !! J’ai pris l’habitude de me ranger volontairement du côté de ceux qui subissent le joug du puissant.

C'est pourquoi je ne crois pas aux bonnes intentions au sein des mêmes institutions. Les dites bonnes intentions n'ont pas pour finalité de valoriser les gens comme moi, ou d'aider je ne sais quel talent à voir le jour, mais plutôt, au grand dam des élèves discrets qui se rangent bien dans les rangs, d'assurer le suivi personnalisé d'un communautarisme militant impossible à gérer qui s'inscrit dans un rejet systématique de toute institution et de toute contrainte émanant d'une autorité établie, et qui s'invite à l'école et sclérose la vie en communauté. Ce problème ne justifie certes pas à lui seul tous les dysfonctionnements et ratages, mais le drame conjoncturel est que cet état de fait ne sera jamais nommément désigné afin de ne pas "stigmatiser". Pour autant, en ce qui concerne le corps enseignant, on ne saurait être insensible à la politique du pire qui les châtie si bien: suppressions de postes ainsi que pénurie de moyens!!

Appel à la grève le 27 septembre !! Nos enfants sont râvis!!

Pour faire des ânes, point de bergers!! Ceci dit, créer des postes ne résoudra pas tous les problèmes !! Le mal vivre à l’école c’est aussi le programme trop chargé, pesant, dirigiste. En ce qui me concerne, le carcan de ce modèle unique est rejeté non pour ce qu ‘il est : on se résigne avec fatalité à être gavé comme une oie sans passion!! Mais pour ce vers quoi il tend: Niveler par le bas, formater comme il faut. L’originalité est d'entrée recalée!! Par ailleurs, le décalage est énorme entre les prétendants au savoir. Il est certain que l’élève issu des quartiers sensibles n’accepte pas d’être formaté comme un collégien attentif à ses attaches. Il est un peu tard pour constater la désaffection voir le rejet du système scolaire, dopé par un phénomène d’entraînement, un effet de mode qui sert de modèle aux plus fragiles, à ceux qui sont moins bien accompagnés. Mal entouré, celui qui se distingue est vite montré du doigt !! Question de survie d’être alors à l’image du groupe!! Quant au corps enseignant à l'image du pouvoir en place, il est bien mal récompensé!!

Les commentaires sont fermés.