UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2013

Mon cœur s’est desséché

Mon cœur s’est desséché en quelques années d’exposition aux expressions symptomatiques d’un modèle humain sans consistance,  ectoplasme à l’élan vital sous perfusion, configuré pour être de disposition conforme,  ambassadeur grossiste de l’émotion formelle, apôtre de l’amour qui tue l’amour.

Je me suis réveillé d'un songe et tend de toutes mes forces vers un réveil salvateur. Je sais la tâche ardue. Je m'y emploie donc à petits pas. Chaque pas gagné sur moi-même me rapprochera du lieu enchanté où j'allais me ressourcer naguère.

Un petit pas chaque jour, rien de plus car je suis l'infirme qui revient d'une guerre d'usure où gisent mes titres de gloire.

07/03/2012

C'était il y a 20 ans........

J’étais alors libraire, il y a de cela 20 ans. Le téléphone sonne. Cette voix, cette voix… C’était lui. Cet être illustre, ce prodige de l’humanité, ce virtuose de l’amour vrai, l’envoyé des dieux, l’esprit fait âme, le feu brûlant d’un cœur pur à jamais dans mon coeur, l’emblème sacré de l’homme authentique et inchangé, l’ardeur conquérante et tranquille, la noblesse naturelle et pudique, le chevalier indomptable. Je goûtais cet instant privilégié comme un enfant sage. La seule statue de l’homme devant laquelle il m’ait été donné d’incliner humblement ma misérable vie. Je lui dois cet instant. Cet instant indicible, ce moment d’exception, cet échange admirable et spontané, ce nirvana émotionnel. Il me fit la faveur de lier mon nom à un épisode de sa jeunesse. J'y vis le gage de son affection. Je n’ai pas le pouvoir de la lui rendre aujourd'hui, et je ne l’aurai jamais, mais je lui serai éternellement reconnaissant de m’avoir permis d’exister dans sa pensée, ne serait-ce qu’un instant. Un instant qui pour moi est éternité. Ce jour là, il a touché mon âme de son caducée. Par je ne sais quel pouvoir sympathique, il m’a conduit à espérer et à me dresser au delà de tout renoncement. C’est le plus beau souvenir, et celui qui restera de loin le plus beau, au firmament de mes insipides et monotones rapports humains .

11:54 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)