17/03/2012
L'écologie politique, la vraie, ne date pas d'hier
"En 1913, quand les mouvements de jeunesse d'orientation Wandervogel se réunissent autour de feux de camp au sommet du Hoher Meissner pour écouter le discours du philosophe Ludwig Klages, c'est parce que celui-ci leur parle sans jargon du désastre que subit la Nature sous les assauts de l'économicisme, de la technocratie et du “mammonisme”, soit du culte de l'argent. Ce discours, vieux de 84 ans, garde toute sa fraîcheur aujourd'hui: l'écologiste sincère y adhèrera sans hésiter."
Texte emprunté
16:17 Publié dans nature, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/11/2007
La terre nous supportera t'elle encore longtemps??
Je ne vous ferai pas la leçon. Personne n’ignore la situation !! La terre supporte les outrages de l’homme du XX ème siècle imbu de lui-même. Pendant des dizaines de millions d’années, elle s’est peuplée d’êtres vivants sans que celle-ci ait eu à souffrir d’autres révolutions que les siennes. Désormais, la terre n’est que matière au yeux de l’homme dont le regard se porte ailleurs, loin de notre berceau commun. Il ne voit que par les religions tutélaires irrévérencieuses envers une nature décrétée sans âme et qu’il s’est donné la charge d’exploiter. Partant, il n’a de respect que pour une demeure céleste qui promet la lune et ne doit rien à la terre. Enfin, il ne jure que par des systèmes économico-politiques dont le seul et unique but avoué est de garantir la bonne santé du sacro-saint portefeuille. Chez cet autre, l’indifférence est telle qu’il ne s’est donné d’autre devoir que de bien vivre, quitte à hypothéquer l’avenir des siens. Enfin et pourtant, je serais bien mal inspiré d’ignorer la présence de héros donnant de leur personne afin de protéger cet être vivant qui nous donne tant. Qui nous donne tant et qui nous enlèvera tout malgré tout, car, loin de moi l’idée d’être un oiseau de mauvaise augure, mais nous sommes condamnés à être jetés dans l’enfer de ce grand Dieu qui a si bien contribué à dénigrer notre terre mère, lorsque nous n’aurons plus de maison, plus d’air dans nos poumons, plus de mer à contempler, plus de cimes où s’élever.
L’Amérique trouvera enfin le maître qu’elle s’est cherchée, le Chaos. Elle nous emmenera tous dans cet au-delà qui ont conduit ses choix. Elle aura eu raison du monde et le monde sera son linceul.
14:55 Publié dans nature | Lien permanent | Commentaires (0) |