08/11/2010
La légende de Penthée
La légende de Penthée correspond à une époque bien archaïque de la pénétration et de l’établissement du divin dans la manifestation. « de la hauteur où il est posté, Penthée est précipité à terre !!"
Pourquoi émet-il des cris plaintifs ? -Car la nature divine ne demande qu’à retrouver son plan divin, mais cet établissement s’apparente encore à celle d’une chute.
« Il se hâte d’arracher de sa chevelure sa mitre » - Ceci pour bien montrer qu’il est encore un principe divin, mais sous son aspect le moins éthérique, le moins subtil, jusqu’à être un principe divin qui alors s’ignore.
Il faut savoir que deux principes s’opposent :
Sémelé Dionysos : Alchimie de l’aspect dynamique du principe divin porté par la destinée, allié au principe actif du feu divin dans la manifestation. Sémelé, une des filles de Cadmos et d’Harmonie(qui donna le jour à Dionysos) signifie « l’âme qui brûle ses ailes » : principe féminin divin dans la manifestation, les bases même de ce principe divin en l’homme mais non encore exalté par l’esprit.
Agavé Penthée : Aspect plus statique du principe divin, plus conservateur, moins éthérique, humide, sensitif(honneur à Bacchus ou bacchos, manifestation de Dionysos, un plan plus bas, dans la nature.)
Agavé « l’écume à la bouche »(l’écume d’Aphrodite, car il s’agit là de l’établissement du divin sous son aspect humide, féminin, celui d’Héra), les yeux hagards(ceux qui ne voient pas !!) « Agavé possédée du dieu n’écoute pas son enfant » : Ceci pour dire que Agavé est encore pénétrée du principe divin mais « aveugle », dénuée de la lumière de l’esprit. « le trophée de larmes » car il reste à remonter la flamme divine d’où elle s ‘origine. Et en effet, cette forme divine est triste sans le ressort de l’âme. « Agavé revient dans ses murs » : c’est à dire dans son principe divin désormais répandu dans la matière(dans ses murs), « fière de sa proie » car la nature divine dans la manifestation est une bénédiction.
Là encore, il faut savoir que Penthée est un descendant de Cadmos(roi donc initié, qui donna le jour à une lignée de devins = destins)
Lorsque dans la légende de Cadmos, la vache l’emmène à travers la Béotie et se couche à Thèbes, cela veut dire symboliquement que le principe divin sous son aspect humide(de la mère) dans la manifestation a trouvé son terme. Et lorsqu’à Thèbes, il offre la vache en sacrifice à Athèna(l’intelligence divine), cela veut dire que la remontée du feu serpent s’opère à partir de là, remontée aux sources grâce à l’initiation, intelligence divine.
Pourquoi Penthée dit-il « c’est moi mère, je suis ton fils que tu as mis au monde dans la maison d’Echion » - Car Echion est un Spartoi. Il y a cinq spartois : les cinq sens : hommes semés issus des dents du dragon, lui-même descendant d’Arès lui-même ancêtre des descendants de Cadmos. Il possédait une source gardée par un dragon, lui-même tué par Cadmos. Il est donc le roi des devins donc destins.
Toutes les forces divines sont de la partie : « toutes sortes de cris », les autres poussaient des hurlements, les filles de Cadmos, la foule des Bacchantes !! Toutes ont les mains couvertes de sang, esprit divin, le feu est en action.
Dionysos (déguisé en femme) force par la ruse(intelligence divine) le principe divin(statique dans la manifestation) à se joindre au feu (principe divin actif).
Cadmos aide sa fille Agavé à recouvrer la raison. Le devin(destins) destine les deux principes à se rejoindre grâce à l’action convergeante des deux contraires qui sont complémentaires.
Châtiment de Dionysos (volonté divine, feu divin) :« Penthée déchiré par les filles de Cadmos, ainsi que par Agavé, aveuglée par Dionysos(feu en pleine action)sa propre mère » signifie la propagation du principe divin non clairvoyant dans le monde manifesté. « Ses membres gisent épars », « les aiguilles éparses des pins »- ce qui veut dire partout dans la manifestation. « des roches escarpées » - les secrets du feu divin dissimulés. Mais on nous démontre que le principe divin masculin (le feu) est à l’origine de l’action puisque Agavé emmène à Thèbes au sommet d’un thyrse (encore un symbole de l’initiation) ce qu’elle croit être la tête d’un lion. La référence au lion (maîtrise du feu divin) est celle du lion de Némée, une des premières étapes de l’initiation. Athèna (intelligence divine)intervient alors. Les bases de l’initiation sont alors posées. Il faudra attendre l’expédition des sept contre Thèbes pour amorcer la remontée.
Enfin,Cadmos et Harmonie sont transformés respectivement par Dionysos en Dragon et en Serpent, et envoyés aux champs élysées(lieu où seront attendus les initiés). Cadmos en dragon gardien des sources(son état initial) et Harmonie en serpent, car l’harmonie est le cœur de l’initiation dont le serpent est le symbole.
14:48 Publié dans Mythe et religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
c long mais intéressant
Écrit par : lina | 16/11/2013
Les commentaires sont fermés.