UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

Les mythes?? Pas une affaire de spécialistes!!

Il n'y a pas d'explications savantes aux mythes. Comme le sentiment de liberté, il ne répond qu'à l'âme affranchie de toute contingence humaine. Rien ne satisfait mieux l'esprit religieux qu'un sens profond du divin piqué d'une intelligence idéale.

J'en veux pour exemples (et il y en a une infinité) d'interprétations des mythes:

"Etre banni" signifie que l'on est amené à accéder à un autre chapitre de son évolution à des fins de purification.

"Venger ses frères" : signifie que l'on accomplie des actions nécessaires à l'aboutissement d'un cycle.

Lorsque "Zeus abuse de l'épouse du candidat", c'est pour signifier que le dit candidat a atteint le but (Zeus) qu'il s'était fixé dans la manifestation (manifestation = épouse, qui retient!!). D'ailleurs, Zeus revêt l'aspect du "cocu" (qui n'en est pas un!!) pour l'occassion, ce qui est éloquent!!

 Dans les mythes, la "fuite" n'en est pas une. Elle est au contraire et si l'on peut dire un "transport", une échappée. La fuite succède à un meurtre indirectement provoqué qui n'en est pas un. Le meurtre (indirectement provoqué) est l'expression d'une fatalité qui se rattache à  ce qu'on laisse derrière chacune des actions primordiales qui participent à notre détachement.

L'inceste n'en est pas un non plus. Il est bien-sûr montré comme une affreuse chose ici-bas, mais de façon allégorique, il est articulé pour témoigner d'un changement de nature.  Changement de nature qui n'en est pas un dans la mesure où cette idée est volontairement articulée pour signifier que l'on ne se situe plus sur un plan physique, mais déjà dans un monde spirituel et divin où la vue et la compréhension des choses n'est plus la même, où rien n'est plus en rapport. ("Oedipe se perce alors les yeux avec la broche de Jocaste")

Les commentaires sont fermés.