15/09/2011
Le pape ? Un homme d'Etat
Le pape rassemble des foules immenses et les églises sont vides. Quelle est la signification de cet engouement spontané pour un vieil homme, représentant d’une religion sous perfusion. Je vous ferais grâce des grandes théories, des analyses d’experts, des réflexions alambiquées de spécialistes étudiés et sûrs d’eux.
L’Etat et la tradition/éducation sont les deux armatures de cette religion. L’un légalise et légitimise un monopole, l’autre assure la continuité en mettant la jeunesse sous tutelle d’une superstition élue religion. Elue religion par les bons soins d’un Etat promoteur pudiquement drapé dans sa laïque vertu, et qui se rend maître des foyers par la force des choses, grâce à l’éducation dont la matière fait force d’arrêté. Nul doute que le contexte évangélique au sens profane d’une telle manifestation incite la jeunesse tendre et naïve à se rassembler, phénomène de groupe qui courre d’avantage à l’événement qu’à l’office.
Que puis-je leur dire, moi qui ne suis pas pape. Les messages d’espérance et d’amour n’apportent pas le bonheur aux hommes. Ces malheureux ne luttent plus pour leur survie, pour le bien-être d’une société en marge de leurs aspirations. Ils renoncent et s’en remettent à Dieu, voie de garage d’une jeunesse aux anges, une jeunesse domestiquée en quête de reconnaissance, bercée par le « Messie de Haendel ».
L'Etat laïque a tout intérêt à garantir ce type de religion !!
C'est tout un monde de promesses non tenues!!
10:43 Publié dans politique et religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.