UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2012

Symbolique de l'âne

L’âne est parmi les animaux que j’affectionne le plus. Toute une symbolique.

Je me suis quelque peu attardé sur une légende qui n’a pas grand intérêt sur le plan initiatique mais dont la symbolique n'est pas dénuée d'intérêt.

Ocnos, le cordier, est un personnage que l’on nous représentait aux enfers, en train de tresser une corde qu’une ânesse dévorait à mesure.

Dans le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal,  ouvrage très utile au demeurant, l’auteur nous dit à propos de cette légende : « On interprétait couramment ce symbole en disant qu’Ocnos était un homme travailleur, mais qui avait épousé une femme dépensière. Le véritable sens de la légende nous échappe ». Voilà qui se révèle être une interprétation bien hâtive et non sans préjugés. Pour le reste, on ne s’étonne pas que le sens véritable échappe à nos esprits formatés.

Pourtant, le sens de cette légende est d’une simplicité déconcertante. Le fait de tresser une corde suppose une maîtrise constructive qui fait penser à l’édification de l’âme (symbolique du lien entre le ciel et la terre), ou bien de l'existence distincte  de l'individu (symbole du lien entre la naissance et la mort). Un rouleau de corde soigneusement tressé fut l'un des trésors trouvés dans la tombe de Toutankhamon. Il faut savoir aussi que symboliquement, l’âme de l’homme est reliée au corps par la corde d'argent. L'âme s'élève, et lors de la mort, il y a rupture. Toutankhamon voulait sans doute s'assurer d'une certaine continuité!! Par ailleurs, le nœud d'Isis est symbole d'immortalité.

Rien ne nous conduit à penser à un quelconque châtiment.

Il faut également considérer la symbolique de l’âne. Il se révèle être la monture des saints : humilité de l’âne/vertu chrétienne. « Que ne mange saint Martin, ne mange son âne ». L’entrée du christ à Jérusalem a lieu sur une ânesse suivi d’un ânon (ânon : signe de reconnaissance à ses disciples). Au moyen-âge toutefois, les évêques choisiront toujours le cheval, symbole de leur puissance temporelle. Lors de la fuite en Egypte, une ânesse porte la vièrge et l'enfant. "Les Vestalia", fête romaine en l'honneur de la déesse Vesta, célébrée le 8 et 9 juin, mettent en avant des processions d'ânes couronnées de fleurs.

Symbolique de l'âne....htm : L’âne est le symbole de la « chaleur à la tête », l’âne comme le symbole de la folie. C’est qu’il s’agit d’une extrême réceptivité, une sensibilité à fleur de peau, une « sagesse de fous ». (La robe blanche de l’animal serait un symbole plus propice). Homère, dans l’Illiade, lors du siège de Troie, nous apprend qu’Ajax (vaillant combattant comme Achille) est transformé en âne au moment où celui-ci, perdant la raison (là aussi toute une symbolique !!), se jette sur les troupes de sa propre armée. D’après la tradition juive, si on rêve d’un âne, c’est que le salut est à sa porte. D’après l’écriture, l’ânesse de Bila’am le magicien était plus clairvoyante que son maître puisqu’elle percevait la présence d’un ange que lui-même ne voyait pas, etc....

Revenons à la légende d'Ocnos: 

Conclusion : La symbolique du lien entre la vie et la mort est celle qui me paraît correspondre le mieux à la légende d’Ocnos. En effet, la mort dure l’éternité, mais il n’est plus question de naissance (ânesse et non âne). Toutefois, il me plaît également de penser à cette autre symbolique : Ocnos tresse une corde afin de relier les enfers à la terre et au ciel. Grâce à l’ânesse, le royaume d’Hadès demeure coupé de toute manifestation de vie. En effet, sans la mort, point de vie. A mon sens donc, bien que l’ânesse dans cette légende soit aux enfers, son rôle reste bénéfique.

Un lien intéressant concernant la symbolique de l'âne, bien que certaine interprétations me paraissent sujettes à caution :

Symboles_et_Creation.htm

12:56 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.