UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Faut-il visiter Auschwitz ??

Le musée d'Auschwitz-Birkenau se félicite du nombre record de visiteurs en 2012 à hauteur de 1,43 million. Sur le demi-million de polonais qui constitue la majorité des visiteurs, essentiellement des scolaires. 75 % des visiteurs ont moins de 25 ans. En effet, la nouvelle direction du camp a mis en place un important département de formation internationale. 10.000 professeurs et éducateurs ont été formés en 2011 sur la manière de préparer les jeunes à cette visite. Par ailleurs, côté français, la réflexion est menée en lien avec les partenaires polonais. 25 voyages par an sont organisés pour les professeurs des lycées français.

A l'occasion d'un reportage à Auschwitz : "la mémoire étouffée par le tourisme de masse" publié dans Télérama, Alain Finkielkraut appelait à ne plus aller à Auschwitz pour mieux honorer la mémoire des morts. Une prise de position qui a provoqué une levée de boucliers.

En attendant, dans les bâtiments où sont conservés les effets personnels des victimes, valises, prothèses, cheveux, etc.., les réactions sont imprévisibles / des cris, des pleurs, des rires nerveux...

Ne faut-il pas en effet dispenser ses enfants de subir pareil traumatisme ??

Faut-il visiter Auschwitz ?

18:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.