UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Accord sur l'emploi entre avant-garde syndicale et Medef

Laurence Parisot a qualifié d'historique l'accord sur l'emploi, "dit accord sur la sécurisation de l'emploi" entre la CFDT, CFTC, CFE-CGC et le Medef. Traduction : faciliter les licenciements collectifs et accentuer la flexibilité en faveur des gros acteurs de la vie économique.

On comprend l'enthousiasme de Mme Parisot. Le chantage à l'emploi ne s'en porte que mieux !!

Récapitulatif en couleurs s'il vous plait, pour un accord inique, immoral, aux objectifs biaisés.

"Temps de travail et surtout salaires pourront être revus à la baisse en cas de difficultés conjoncturelles. Si le salarié refuse, c'est le licenciement pour motif économique, tout en dégageant de ses obligations le seigneur qui vous nourrit. En d'autres termes, on institutionnalise la précarité par une adaptation de la masse salariale lorsque les commandes s'effondrent."

"Mobilité interne à la guise de l'employeur. Si l'employé refuse, c'est le licenciement pour motif personnel."

Enfin,"taxer les contrats à durée déterminée ne va pas aider les petites entreprises qui ne peuvent faire autrement. En d'autres termes, l'Europe et les Etats vassaux créent un climat instable et taxent les effets de cette instabilité sur le terrain, au détriment des petits acteurs tels que PME-PMI.

Quant à la complémentaire santé pour tout le monde, elle serait dans l'annonce, pas dans le contenu du texte selon Jean-Claude Mailly, patron de FO.

Il est vrai que pour certains, ça n'est pas tant la substance de l'accord qui compte que le signe qu'il envoie. Des mots sur fond d'espérance à destination d'une masse salariale bernée, soumise à ses mentors, pendue à ses icones qui ergotent pour mieux se soumettrent aprés un baroud d'honneur et de circonstance.

En attendant, Monsieur pauvreté, l'ex-patron de la CFDT, lui, va pleines voiles : il a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), a pris la présidence de Terra Nova, organe de réflexion du PS, et sera chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté.

Qui se doutait qu'il penchait à gauche ??

Mais tout n'est pas perdu pour tout le monde. En France, on aime à rebondir sur l'évènement. Pour le fun !! La gloire immortelle d'une idée qu'on se fait à l'appel d'un roman à l'encre usée qui flatte le français aux gloires empoussiérées. Cette constante aboutit à ce que nos démarches n'avancent à rien. Pour le fun donc, le Front de Gauche accompagné de l'apolitique CGT lance  mercredi 23 janvier sa campagne contre l'austérité. A l'internationale du Medef s'oppose l'internationale des sans-patries fixes. La chose et son contraire avec les mêmes ingrédients !!

Les commentaires sont fermés.