UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

Hymne homérique à Apollon / Hymne homérique à Hermès

L'expression de l'émotion musicale dans les Hymnes homériques de l'époque archaïque

La lyre (ressort de l'âme) : selon Hermès : "Pourvu qu'on en use avec art et savoir et qu'on ne la brutalise pas, la lyre enseigne par sa voix toutes sortes de choses qui plaisent à l'esprit...Pour autant qu'on la traite avec douceur et mesure, la voix de la lyre peut être une institutrice polyvalente pour l'esprit."

"...La musique aime se souvenir; c’est là presque une tautologie quand on sait que les Muses sont les filles de Mémoire. L’enfant Hermès se souvient de ses parents et des autres dieux qui sont ses aînés. Les Déliades, après avoir célébré la triade délienne, font mémoire des « hommes et des femmes du temps jadis ». Relier solidement le présent au passé pour baliser les chemins de demain, unir la communauté dans le souvenir et dans le partage des émotions, l’unir aux dieux qui la protègent, telle est la manière dont la poésie musicale contribue à faire société."  (André Motte)

Les commentaires sont fermés.