UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2013

Narcisse n'était pas narcissique

On nous dit que Narcisse était un égocentrique sans pareil au point qu'il devint éperdument amoureux de son image reflétée dans la vasque d'une fontaine !! Et qu'il en mourut d'amour !!

Ce mythe heureusement ne veut pas nous enseigner le "Narcissisme", mais bien autre chose.

Narcisse était d'une grande beauté. Ce qui ne veut pas dire qu'il était beau physiquement, mais d'une nature pensée faite de toutes les vertus. Il dédaignait les femmes comme le font les ascètes. Il était beau parce qu'on voyait qu'un dieu l'habitait, et ne se résignait pas à supporter la condition humaine. Son véritable amour transcendait ce monde. Narcisse devint alors clairvoyant, et ce n'est pas son image qu'il vit se refléter dans la vasque de la fontaine, mais celle de son bien-aimé, celle du dieu intérieur, Dionysos, le dieu solaire qui, sollicité par un tel amour, venait de se révéler à lui.

Ainsi qu'il arrive souvent dans les initiations brusquées, et quand l'homme ne tient plus à la vie terrestre, le "coup de foudre divin" devint mortel. Physiquement, Narcisse aurait pu survivre à cette brusque révélation, mais il n'en serait pas moins mort à l'essor de sa condition humaine.

Mais que vient donc faire cette pauvre nymphe Echo dans cette histoire ?? Là encore, nous retrouvons le piège initiatique avec pour tout repère son nom "Echo". L'amour terrestre de la nymphe était véritablement l'écho, le reflet de l'amour divin qui consumait Narcisse. Il en possède la même résonnance bien qu'atténuée dans l'âme humaine.

Reste le symbole de la fleur, ce narcisse à la couleur de l'éther de lumière, la marque, la signature de l'Esprit solaire que Narcisse venait de rejoindre à jamais. Voilà ce qu'on demandait aux mystes dans les écoles des mystères. Et voilà ce qu'il fallait répondre...jadis et aujourd'hui.

Texte inspiré d'un ouvrage de René Emmanuel "Pleins feux sur la Grèce Antique"

11:32 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.