UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Eugène et Arbogast, ultime rempart du paganisme

8 novembre 392 : Théodose Ier impose une législation abolissant les cultes païens et interdisant tout comportement païen dans l'Empire. Il interdit toutes les manifestations religieuses païennes (écoles   philosophiques d’Athènes, Jeux olympiques, mystères d'Éleusis, etc.)

Dans la partie occidentale de l'empire, cette même année, Valentinien révoque Arbogas, général franc et païen, magister militum de l'empire romain d'occident, dernière chance de restauration du paganisme. Celui-ci refuse d’obéir et suicide l’empereur. Puis il élève à ce rang  Eugenius, magister scrinii de la cour impériale romaine d'occident, réputé pour ses connaissances et son aisance en rhétorique. Son ascension est soutenue par le préfet du prétoire d'Italie, Nicomachus Flavianius le vieux, et par la majorité des membres païens du sénat romain. Aprés sa nomination, Eugenius recrute plusieurs sénateurs païens importants qui occupent les postes clés de son gouvernement. Il soutient alors le mouvement en faveur du paganisme en garantissant sa reconnaissance officielle, et en restaurant certains de ses sanctuaires importants comme l'Autel de la Victoire ou le temple de Vénus et de Rome.

Théodose, ulcéré par cette résurgence du paganisme, décide d’envahir l’empire d’ Eugenius.

En mai 394, l’armée de Théodose se met en marche. La première offensive est repoussée. Mais alors qu’Arbogast envoie des détachements fermer les passages montagneux derrière Théodose sous le commandement du général Arbitio, celui-ci déserte et trahit. Revigorés par cette nouvelle, les hommes de Théodose attaquent une nouvelle fois. Les éléments sont de leur côté car les vents violents soufflent et soulèvent des nuages de poussière dans le visage des troupes d’ Eugenius, ce qui rend le combat beaucoup plus difficile. L’armée de Théodose voit dans les vents une intervention divine. Ballottées par les vents, les lignes d’Arbogast se rompent et Théodose remporte une victoire décisive.

Par la suite, Eugenius est capturé puis emmené devant l’Empereur. Il implore la clémence de Théodose qui reste impassible et ordonne de le faire décapiter.

Arbogast s’échappe après la défaite et tente de prendre la fuite dans les montagnes. Mais, après quelques jours de traque et estimant que toute fuite est impossible, Arbogast se suicide.

Cette bataille, bien que coûteuse, est une victoire totale pour Théodose, et une défaite définitive pour le paganisme et ses partisans. L’issue de cette bataille favorise l’adoption du christianisme dans la partie occidentale de l’empire.

 

Siliqua_Eugenius-_trier_RIC_0106d.jpg

Eugenius

10:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.