UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

Robin des bois entre en politique

Quelle que soit l’époque, la légende populaire de Robin des bois reste vivante. Expression romancée d’une réalité inchangée, elle se fond sans peine dans la trame contemporaine. Toujours d’actualité, seul le costume change, ce qui est d'ailleurs une pratique courante de nos jours. Vulgaire brigand pour les détenteurs du pouvoir, Robin des bois est le "combattant pour une juste cause" aux yeux des administrés sous le joug. (Si Zorro n’avait pas été aussi riche et titré, soucieux de ne pas s'exposer à visage découvert, je l’aurais mis à la droite de Robin.)

A cette différence prés que le joug, de nos jours, a une autre dimension. Il est autrement plus opprimant sous des dehors moralement bienveillants. Désormais, il s’est exporté au point de devenir une multinationale, une internationale où l’échangisme tourne à l’obscénité. Ce qui me fait dire que Robin des bois (ou Zorro) n’aurait jamais été ni communiste ni capitaliste, alliés de toujours contre les peuples déboussolés. En effet, après l’internationale socialiste, l’internationale capitaliste a ce même projet de faire table rase de toutes les références passées au bénéfice d'une oligarchie traître et féroce, cette dernière laissant des millions de gens mendier leur travail pour une bouchée de pain sinon rien, marché d'esclaves juteux grâce au monde du travail sans frontières, avec la bénédiction des syndicats droit-de-l'hommesques, bouffons du roi.

Aussi, le conte romanesque a fait long feu. L’expérience témoigne que l’histoire tourne au cauchemar, et que la fin promise dans mes livres d’enfant n’est pas prête de voir le jour. En effet, que pourrait bien faire un Robin des bois (ou Zorro) face au mondialisme associé à la cour impressionnante de ses puissants valets prêts à lancer famine ou armées pour sauvegarder le trésor inestimable de leurs rapines. Les nations elles-mêmes sont réduites à devenir de vulgaires guichets destinés à valider ce dont elles n’ont plus la maîtrise.

Alors, plein de bon sens comme à mon habitude, je me suis imaginé que Robin des bois, n’ayant pas connu la démocratie et vécu à l’époque des partis, pour son plus grand malheur, ne pouvait pas faire de politique au sens strict du terme. Je me suis donc demandé quelle aurait été son orientation politique si il avait eu cette chance ??? Afin de le savoir, il m’a paru évident d’observer scrupuleusement les caractéristiques principales qui commandent à l’histoire de notre héros d’enfance. Brigand pour le système, tourné en dérision, soupçonné d'incorruptibilité, poursuivis en justice, calomnié, menacé d’interdit!! Je me suis donc logiquement rendu à l’évidence qu’ils n’aurait pu être que populiste. Quelle n’a pas été ma déception !!!!! de n'être pas Robin des bois !!!!

Quant à Zorro, la question est plus délicate. Bourgeois, aristocrate, le rang, l'étiquette, les pressions familiales!!! Certes il a un bon fond, mais aurait-il fait tomber le masque au risque de perdre cette position sociale qu'il se garde bien d'exposer dans la légende? Aurait-il trouvé une parade comme tant de belles âmes aujourd'hui, qui justement, se retranchent derrière une façade?

15:42 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.