UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2011

Le néant, maison des orphelins

Il m’est souvent arrivé de me demander la part de sentiments sincères enfouis profondément derrière les convenances, politesses, simulacres et trompe-l’oeil. Si, de la part d’autrui et à mon attention, il existe une petite lueur d’esprit qui touche à l’âme, suffirait-elle à éclairer la plus infime portion du néant ?

C’est pas moi qui le pense, c’est l’autre, celui qui vient du néant.

10:21 Publié dans philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Justice sans parti-pris ?

Une ancienne résistante néerlandaise, âgée de 96 ans, a avoué le meurtre en 1946 à Leiden (ouest des Pays-Bas) d'un ingénieur dont elle était persuadée, à tort, qu'il avait collaboré avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Mme Ridder-Visser ne sera pas poursuivie, son crime étant prescrit.

Pauvre vieille dame!! On ne poursuit pas les anciens résistants. Même pour des crimes commis aprés la guerre. La légende ne supporterait pas pareil procés!!

En attendant, la victime est bien morte depuis 65 ans, et son meurtrier vit toujours sans être blâmée. Qui oserait lui faire tort? La conscience peut-être, 65 ans aprés!!

08/06/2011

L'amour, c'est divin!!

Il y a plusieurs façons de penser à tout ce qui a trait au divin. Soit croire en Dieu de façon à ce que rien d’autre ne puisse avoir l’indécence de manifester sa présence,

soit restituer aux mystères l’origine de leurs manifestations indépendantes et s’ouvrir aux émotions interchangeables.

Les hommes ne savent plus aimer avec la même intensité ce qui n’a pas vocation à être unique. Ils se donnent pour se perdre au delà du possible. Cet amour là interdit à la vie toute expression susceptible de distraire. Jaloux et despotique, il entend faire de l’existence une prison à la gloire de son exaltation. Cet amour là n’a aucun goût pour la poésie. Son expression est dans la loi. Sa promesse dans le salut.

Tant d'amour pour une poignée de terre!!

Je préfère m'en remettre aux dieux. Ceux-là ne m'ont rien promis. Je n'aime pas les promesses. Je n'attends rien d'eux. Je me contente de les pratiquer avec piété. Aprés, on verra!! La vie aprés la mort? Un espoir, non une promesse.

15:36 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) | |