UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

Envoyé Spécial ose parler "abattage rituel"

La Fondation Brigitte Bardot a accusé lundi Claude Guéant "de tromper délibérément les français" en affirmant que "les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal". "Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences, c'est grave, soit il trompe délibérément les français, c'est inacceptable."

Extrait article "gossy.fr": ["Plus grave encore, Mme Alliot-Marie puis M. Hortefeux sont responsables et coupables de cette situation. Ce sont eux qui ont exercé un lobby acharné pour mettre en échec la proposition d’étiquetage européen sur les viandes issues d’un abattage rituel."

En Ile-de-France, tous les moutons, veaux, vaches laitières, bœufs… sont égorgés en toute conscience et dans des douleurs extrêmes. C’est un fait et nous attendons du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qu’il apporte la preuve du contraire !]

"On ne peut pas accepter, dans un pays laïque, que soit imposée à tous les consommateurs une viande provenant d'abattages religieux, alors que la loi française, républicaine, impose l'étourdissement des bêtes depuis 40 ans. Quelle régression", a estimé l'association de défense des animaux.

Extrait article "lepoint.fr" :["Rite religieux ou pas, s'indigne un internaute, cette manière de tuer les animaux par égorgement est une pratique barbare qui devrait être interdite dans un pays dit civilisé. J'ai déjà assisté à l'égorgement d'un animal : c'est insoutenable. L'animal met plusieurs dizaines de secondes à trépasser, pendant lesquelles il tente d'aspirer de l'air par l'incision faite dans sa gorge. Pour quelles raisons les autorités laissent-elles faire de telles pratiques ?"

Les bovins, égorgés, peuvent mettre jusqu’à 14 minutes avant de perdre conscience… 14 minutes d’agonie et de souffrance inhumaine !

Une pratique douloureuse pour l'animal, en violation de la loi française et européenne, qui exposerait a fortiori le consommateur à un risque sanitaire inacceptable. "Ce qui est différent dans l'abattage halal des bêtes, c'est le risque de contamination stomacale. Dans l'abattage traditionnel, on sectionne les artères jugulaires, et l'on place un anneau pour empêcher que le contenu toxique (biles et aliments prédigérés) ne contamine la viande." Ce que ne permettrait pas l'égorgement, puisque l'animal "est égorgé vivant d'une carotide à l'autre en sectionnant la gorge, où l'on ne peut donc pas bien placer d'anneau pour empêcher le rejet des sucs gastriques"]

La Fondation Brigitte Bardot affirme que 60% de la viande issue d'animaux abattus selon le rite musulman(halal) et 70% de la viande issu du rite juif(casher)se retrouvent dans le circuit classique à l'insu des consommateurs.

À qui est reversé l'argent prélevé au nom de la taxe religieuse sur la viande issue de l'abattage rituel ? N'est-ce pas un moyen de financer les cultes au mépris de la loi de 1905 ?"

brigitte bardot a vivement réagi .......l

Article "lefigago.fr" :

La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France a confirmé aujourd'hui dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive.

...la Chambre d'agriculture pointe du doigt "le consentement coupable des services de l’Etat".

-halal-la chambre d'agriculture confirme.php

Marine Le Pen ne juge pas crédible les statistiques selon lesquelles 100% des abattoirs de la région produisent de la viande halal alors que celle-ci ne représente que 2,5% de l'ensemble de la viande qui y est consommée.../ L'avocat Wallerand de Saint Just, porte-parole de la candidate du FN à la présidentielle, annonce dans un communiqué avoir déposé une plainte contre x auprès du procureur de la République de Nanterre sur la vente de viande halal. Cette plainte a été déposée jeudi matin «à la requête de deux associations, l'une de protection des consommateurs, l'autre de défense des animaux, pour l'infraction de tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues et pour l'infraction d'actes de cruauté envers des animaux domestiques».

Réactions d'internautes : Sur le vif.gif

Article "fondationbrigittebardot.fr" :

envoye-special-ose-parler-abattage-rituel

Présidentielles 2012 : Manifeste à l'attention des candidats :

elections-2012

Dans son programme présidentiel, Marine Le Pen a pris l'engagement de rendre obligatoire l'étourdissement des animaux destinés à la consommation. Il s'agit d'atténuer la souffrance des animaux et de rassurer les consommateurs sur les conditions d'abattage de la viande achetée.

Note personnelle : Je n'aime pas ce sujet, mais je me dois de l'aborder !! L'animal n'a pas à faire les frais des convictions religieuses aux usages incompatibles avec notre civilisation empreinte de compassion pour l'animal destiné à notre alimentation. On nous parle désormais d'islamophobie dés que l'on dénonce la pratique cruelle de l'abattage sans étourdissement. Je réfute cette interprétation.

Pour ma part, à propos du religieux, et en ma qualité de païen, je n'ai pas moins dénoncé les incohérences et les excés du christiannisme que toute autre forme de dogmatisme religieux. Ces religions ont à peu prés les mêmes fondements, mais la culture des peuples a fait le reste, avec ses propres références et ses  approches différenciées. Dans son histoire, la France a été contrainte de devenir officiellement chrétienne par ses élites (Clovis par exemple). La pratique est entrée dans les usages, quand les usages avaient vocation à être la règle à ne pas enfreindre. Or, nos élites aujourd'hui contraignent la France à accepter des pratiques incompatibles avec notre culture humaniste. Qui s'en offusque, puisque ça n'est que l'animal qui en souffre !! Sauf que l'on ne sait toujours pas si l'animal qui est dans nos assiettes a subi un calvaire, et les éventuelles conséquences sur le plan sanitaire.

Article en ligne sur le blog de GAELLE MANN :

halal-casher-qu-en-pensent-les-moutons ?

Les commentaires sont fermés.