UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2012

En prime, j'ai la nausée !!

Texte inspiré d'un article de presse "lci.tf1.fr" :

De nombreuses personnalités, notamment des hommes politiques, se sont interrogées lundi sur la pertinence de verser aux joueurs de l'équipe de France une prime, sur fond de crise et de mauvais comportement de la part de certains Bleus à l'Euro-2012."Aujourd'hui effectivement, nombre de français doivent se poser la question de savoir pourquoi on paye des gens qui respectent aussi peu leur public", a déclaré lundi un proche du président et du Premier ministre sur Europe 1. "Quand on a des Français qui souffrent autant des questions de pouvoir d'achat et qui voient des joueurs qui vont empocher quand même 100.000 euros à l'issue de cette compétition, les voir ensuite mépriser leur public, c'est très douloureux. (Note personnelle : Mépris du public certes, mais surtout de la France. Toujours est-il, face à la pire des attitudes, nos pieux responsables ne font jamais sans la petite flatterie qui va toujours de pair avec un reproche qui perd trés vite de son tranchant) On peut attendre mieux d'une équipe de France qui nous a aussi parfois habituée au meilleur", a ajouté ce responsable. (" Mondial 2010 par exemple ??)

En attendant, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a dit que les joueurs doivent être punis, mais il ne souhaite pas qu'on en fasse des victimes !! Et il ajoute : "La commission ne sera pas non plus une commission de censure importante puisque le futur sélectionneur aura le choix de les convoquer ou non". [Qu'auront-ils donc à craindre de Didier Deschamps??] Enfin, ils seront convoqués devant le conseil de discipline dans les délais les plus courts... aprés leurs vacances !! [Peut-être même seront-ils suspendus pendant celles-ci ] Interrogé sur l'éventualité de matches de suspension, le président de la FFF a répondu : "Non, ça ne me paraît pas raisonnable". Noël Le Graët est raisonnable.

Allons faire un tour chez nos voisins histoire de réaliser ce que nous sommes devenus. Chez les sélections italiennes et espagnoles, la question des primes englobe le principe de solidarité. Dans la Squadra Azzurra, il y a eu un consensus. Selon la Fédération italienne, tous les joueurs "ont manifesté l'intention de reverser leurs primes de l'Euro aux victimes des tremblements de terre en Emilie-Romagne" survenus les 20 et 29 mai, qui ont fait 25 morts et causé pour plusieurs milliards d'euros de dégâts, 15.000 personnes ayant notamment dû abandonner leur domicile.

Du côté de la Roja, une partie de la prime de chacun sera reversée pour les différents travaux des installations sportives de la cité du football, où ont lieu les rassemblements des équipes nationales. En cas de victoire en finale, les joueurs espagnols recevront des sponsors tout de même 300.000 euros chacun, soit 20% de plus qu'en 2008 lorsqu'ils avaient été sacrés une première fois. (Indécent vu la situation économique et sociale de l'Espagne !!)

Chez les Portugais, en revanche, l'éventualité d'un renoncement de prime ou d'un versement solidaire n'a pas été évoqué. L'équipe de France, éliminée samedi en quart de finale par l'Espagne (2-0), a quitté l'Euro-2012 en présentant un bilan sportif pour le moins mitigé: avec deux défaites, une victoire, un match nul. Mais, en prime, se sont ajouté les insultes de Samir Nasri contre des journalistes ( Samir Nasri à un journaliste de l’AFP : « fils de pute ») , un comportement répréhensible de certains autres comme Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez, mais aussi Yann Mvila. Sans compter, le retour dimanche en France sans que la grande majorité des joueurs prennent la peine d'aller saluer la cinquantaine de supporteurs qui les attendaient à l'aéroport du Bourget.  Autant de manquements qui laissent une image toujours brouillée des Bleus deux ans après le traumatisme du Mondial-2010 et la grève de Knysna.

Le foyer Notre-Dame des sans-abri, une association caritative lyonnaise, demande aux joueurs de l'équipe de France retenus pour l'Euro-2012 de lui verser "tout ou partie" de leur prime de 100.000 euros chacuns afin d'aider les "plus pauvres", ceux qui en ont réellement besoin".

"Sachez que 100.000 euros, c'est 2500 nuitées assurées cet hiver pour des personnes sans abri. C'est encore 22.000 repas servis", plaide l'association dans un courrier également adressé lundi au président de la Fédération française de football Noël Le Graët, dont copie a été envoyée à la presse.

Pour l'heure, la question risque bien d'être quelque temps en suspend, les primes de l'équipe de France étant gelées. "C'est de l'argent bloqué qui sera peut-être redistribué, peut-être pas" a fait savoir M Le Graët.

On connaît la suite !!!!!

Les commentaires sont fermés.