UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2012

Le monothéisme, une simplification aberrante

Alain Daniélou, auteur de « Shiva et Dionysos », a vécu en Inde où il a étudié le sanskrit, la musique et la philosophie dans les écoles traditionnelles. Il fut professeur chargé de recherches à l’université de Bénarès, puis directeur du Centre de recherches de la bibliothèque d’Aydar à Madras, enfin directeur de l’Institut français d’indologie de Pondichéry. Après avoir rappelé les ressemblances entre les cultes dionysiaques et le shivaïsme indien, Alain Daniélou explique que le monothéisme est « une espèce de construction logique, simpliste, qui évite d’essayer de comprendre la nature du monde », « une simplification aberrante qui a eu un effet dangereux et même très néfaste sur l’évolution de l’humanité ».

09:21 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pourquoi ne pas croire - comme la science semble nous y inviter - qu'il n'existe rien en dehors de la matière et que notre seule richesse, ce sont les milliards de neurones qui habitent notre boîte crânienne ?

Écrit par : cepheides | 10/07/2012

Les commentaires sont fermés.