UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2012

L'épuration, amnésie nationale

Voici un article bien ficelé par Didier Pineau sur l’épuration sauvage (1944). Celui-ci présente opportunément un ouvrage de Philippe Bourdrel, « devoir de mémoire » que j’ai lu moi-même et dont je garde l’empreinte à jamais dans mon cœur nauséeux et mon esprit traumatisé.

L'épuration sauvage

Au jour où fleurissent un millier de plaques commémoratives sur les murs de la capitale à la mémoire des années noires de l’occupation et celle de la semaine de la libération, n’est-il pas capital de rendre justice à la vérité ? Devoir de réconciliation !!

Il n’y aura pas de plaque commémorative prés du square de l’avenue de Choisy (XIIIe), là où deux cents personnes furent incarcérées et torturées et une trentaine exécutées d’une balle dans la tête entre le 20 août et le 30 septembre 1944 par un groupe de résistants FTP (Francs-tireurs et Partisans, organisation de résistance du PCF). Les auteurs de ces exactions, qui jetaient ensuite dans la Seine le corps des suppliciés avec un pavé de grés autour du cou, furent acquittés en 1955.

10:45 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

Bonjour,
je suis un grand lecteur, de tous les genres, y compris la littérature policière, noire, et les scènes de crime ne m'ont jamais fait peur... sauf que je n'ai pas réussi à terminer le livre de Bourdrel que chaque honnête homme devrait pourtant posséder : trop d'injustice, de violence, de sang, de saloperie !... et ces "gens là" nous donnent encore des leçons de morale ?...

Écrit par : le chemin sous les buis | 30/08/2012

Dans le livre "André Fontès" Héros de la guerre de l'ombre, (Ed.Dualpha) on voit aussi combien parfois, la résistance fut le prétexte, et un moyen, pour certains salauds. L'Homme est ainsi fait, où le pire côtoie le meilleur.

Écrit par : sincyr | 06/09/2012

Les commentaires sont fermés.