UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

D'où je parle, personne n'écoute, c'est bien

J’ai appris de grandes choses avec le temps si fugitif qui m’a conduit à un retrait pur, simple et résolument définitif par rapport aux hommes neufs, étoiles sans firmament, jouisseurs stéréotypés, farauds, crâneurs, vantards et charlatans, éperdus devant la cathédrale rayonnante de leurs reniements incessants. Et quand je parle des hommes, pardonnez ce vocabulaire mesdames, vous êtes concernées, au grand dam de notre impératif de conformité aux préceptes égalitaires de l’uniformité.

Une philosophie prend alors forme sur un plan mental où le recul permet une meilleure approche en évitant les écueils de la réflexion spontanée. Un détachement n’est cependant pas synonyme d’indifférence, et gardant les pieds sur terre, je côtoie la mine satisfaite des parfaits civilisés. Ils plastronnent. Ils sont singulièrement gentils et particulièrement modestes, appliqués à se conformer à la pensée préfabriquée qui leur sert de passeport dans toutes les têtes disciplinées. Je les regarde passer, maîtres d’un univers si étroit que les dieux n’ont point sourcillé à son évolution brutale. Le cœur me serre. Cette formidable aberration passera comme une vaine dépression, une parenthèse pleine de regrets, si prompt à se refermer que le temps n’en sait compter. Une parenthèse sans comparaison avec l’éternité dont la terre n’est qu’un chantier sans cesse renouvelé. Sans m’attarder je regarde, car je suis un papillon, et je vole où les vents me portent, fidèle à la vie sans lendemain qui me va si bien, et plus je prends de la hauteur, plus les humains sont petits, l’air de rien.

14:57 Publié dans philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.