UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2012

Armstrong perd tout mais découvre de vrais amis

Alejandro Valverde, cycliste espagnol, a estimé mardi que les sept victoires de Lance Armstrong dans le tour de France appartenaient au Texan, dans un entretien à l’édition en ligne du journal Marca.

« Ces tours, il les a gagné avec ses jambes, avec son corps. Que personne n’imagine qu’il n’a pas souffert pour les remporter. Pour moi, ils lui appartiennent. »

« Pourquoi ces coureurs n’ont-ils pas témoigné contre Armstrong quand ils couraient encore? Ils parlent maintenant qu’ils sont à la retraite. Pourquoi? Pour mettre des bâtons dans les roues à d’autres? Je ne partage pas ce qui est en train de se passer. »

Le luxembourgeois Benoît Joachim, pour sa part, prend la défense de lance Armstrong en qualifiant de "ridicule" l'enquête de l'Usada fatale à l'Américain. Il met en doute le sérieux de l'enquête."J'ai lu ce rapport. les accusations sont basées sur des témoignages de coureurs américains. Moi qui ai couru 9 ans sous les ordres de Johan Bruyneel, je n'ai même pas été entendu par les enquêteurs", assure t-il. "Ce sont des témoignages lâches (...) de coureurs (Hamilton, Leipheimer, Zabriskie, Hincapie) qui ont gagné beaucoup d'argent grâce à Armstrong", poursuit Benoît Joachim, pour qui "il y a toujours eu du dopage dans le cyclisme et il y en aura toujours". Enfin il assure qu'il n'y avait "pas de dopage organisé" chez Us Postal et Discovery Channel : "Chaque athlète fait son choix. Quand je rencontre Ferrari (médecin italien omniprésent dans le rapport de l'Usada) et qu'il me propose de travailler avec lui, je lui dis soit oui, soit non. C'est mon propre choix, personne ne me force la main".

"Armstrong a été un grand champion et le restera. Il faut un vainqueur à chaque compétition. Ces années-là (1999/2005), cela a été Armstrong", affirme Joachim.

Quant à Eddy Merckx, nouveau recordman après la décision de l’UCI de retirer ses 7 succès à Lance Armstrong pour qui il était un proche et confident paraît-il : « J’en suis malade, pour mon sport exclusivement ».

En attendant, le maillot de l'Américain a été décroché de la chapelle de Notre-Dame-des-Cyclistes dans les Landes, le sanctuaire du cyclisme visité chaque année par plus de 15000 personnes.

Point de clémence en nos sanctuaires !!

19:00 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.