UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2012

Abattage rituel en Pologne. Levée de boucliers des féroces pratiquants

L'abattage rituel, en passe d'être interdit en Pologne, donne lieu à une bataille acharnée opposant les défenseurs des animaux aux communautés juives et musulmanes ainsi qu'aux producteurs spécialisés dans l'abattage halal et kasher.

Fin novembre, les organisations de protection des animaux, soutenues par la gauche, ont réussi à invalider devant la cour constitutionnelle une disposition ministérielle de 2004 autorisant l'abattage rituel. La cour l'a jugée contraire à la loi sur la protection des animaux de 1997 qui interdit l'abattage sans un étourdissement préalable.

Toutefois, la décision de la cour doit entrer en vigueur le 1er janvier en même temps qu'une directive européenne autorisant l'abattage rituel.

"L'abattage rituel est inhumain, les animaux souffrent", affirme Robert Biedron, député du Mouvement de Palikot. Nous vivons au XXIe siècle, et on devrait interdire ce genre de pratiques, même si cela est autorisé par la tradition religieuse".

L'association juive européenne (EJA) a dénoncé la décision de la cour constitutionnelle et "son effet dévastateur pour le bien-être de la communauté juive et pour la liberté de religion" (SIC) dans une lettre adressée au président polonais Bronislaw Komorovski.

L'interdiction serait "une atteinte importante à nos libertés religieuses" a pour sa part déclaré Bronislaw Talkowski, président de la communauté musulmane tatare de Kruszyniany.

"Nous voulons que l'abattage rituel reste autorisé" insiste Wieslaw Rozanski, président de l'union des producteurs et patrons de l'industrie de viande. "Sinon, nous allons perdre des marchés".

En effet, le lobby est puissant !! Le marché est juteux!! 250 à 350 millions d'euros par an d'exportation de ces pauvres bêtes abattues rituellement !! Une vingtaine d'abattoirs ainsi que 6000 emplois au ministère de l'agriculture seraient concernés. Ce qui conduit le ministre de l'agriculture Stanislaw Kalemba à dire :

"Une proposition de loi autorisant l'abattage rituel est déjà prête pour être soumise au parlement". "L'abattage rituel est autorisé dans une vingtaine de pays européen et la Pologne devrait également l'autoriser".

Le premier ministre Donald Tusk a promis d'étudier en profondeur la question avant le 1er janvier !!

On connaît déjà la réponse !!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.