UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

« Je sais d’où je viens » écrit Nietzsche

Aristote : "Parmi ceux qui ont jusqu'à présent accepté les étrangers pour fonder une cité avec eux, ou pour les agréger à la cité, la plupart ont connu des guerres civiles."

Montesquieu : "Les ambitieux firent venir à Rome des villes et des nations entières pour troubler les suffrages ou se les faire donner."

Il évoque ensuite ce trait que bientôt les empereurs "furent presque tous étrangers, et quelquefois barbares. Rome ne fut plus la maîtresse du monde; mais elle reçut des lois de tout l'univers."

Hölderlin : "Ils sont là, moissonnant ta pensée, ton génie,

Et cueillant à plaisir tes raisins - et pourtant ils te raillent."

Gardez-vous de croire en une vérité à prétention universelle qui ne supporte pas d’être examinée sous l’angle du bon sens. Les promesses de lendemains meilleurs vous crucifient à l'observation de commandements qui attentent à votre liberté de pensée, confisquent votre joie de vivre et s'imposent à l'héritage de vos goûts pour un modèle transmis et non imposé.

16:52 Publié dans histoire, politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.