UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2008

recit initiatique - commentaire

Merci pour ce commentaire dont je comprends bien l'esprit!!

Mais est-il opportun d'ouvrir les bras au péril le moins pire, et venir au secours d'une église qui a détruit nos temples et brûlé nos livres sacrés ? Cette église qui s'est évertuée à discréditer notre religion aprés l'avoir plaggiée puis dénaturée ? Cette institution pleine de bons voeux qui a battu tant d'hommes et de femmes, qui a torturé et brûlé tant d'innocents au nom d'une foi lourde de contradictions, et qui aujourd'hui encore, nous maudit et ne reconnaît pas ses crimes !! Pas un mot, pas un regret, pas une prière!!! Les papes n'ont de prières que lorsqu'ils craignent le scandale. Que craindre de nous ?? Le rapprochement ? Autant demander à une victime de se rapprocher de son bourreau pour se faire molester une seconde fois !!!

Le catholicisme traditionnaliste n'est pas devenu "une sorte de nouveau paganisme". Il a prêché le renoncement au monde. Il s'est accomodé du paganisme dont il ne pouvait extraire la racine pour mieux pénétrer les esprits et gagner l'adhésion du plus grand nombre. Il n'y a pas continuum entre paganisme et catholicisme traditionnaliste, mais il y a eu mise à mort des religions originelles, rupture entre deux mondes, accaparement du vainqueur, et mise au banc du vaincu.

Sur le terrain identitaire, un païen et un chrétien peuvent au besoin se rejoindre!! C'est affaire de circonstances !! Mais il convient de rappeler que si l'identité européenne est bafouée de nos jours, c'est bien parce que la religion du sol a été bannie pour satisfaire la conception universaliste d'un Dieu hors monde propre à une religion extra-européenne!! Tout au plus, la mouture a été revue et corrigée bien des fois par quelque habile exégète pour en faire un substrat européen dont l'artificielle nature n'échappe pas à l'âme d'un païen bien trempée!!

En revanche, sur le plan religieux, il n'est pas possible de se rejoindre!! Le chrétien n'est-t'il pas solidaire du musulman ou du juif lorsque le païen réclame à être entendu ? Car nous sommes pour vous, encore aujourd'hui, "charognes d'ânes"

Enfin, lorsque tu parles des dieux laïques ou "droits-de l'hommistes", parle donc plutôt du nouveau Dieu laïque, qui est un ferment laïcisé du Dieu des chrétiens, la continuation logique d'un monothéisme mais sous la forme d'une morale sectaire bien que sanctifiée, universel modèle d'un idéal suprême.

Amicalement,

Maxime

 

Commentaires

Ce qui suit n'est pas une critique car vous produisez un travail de qualité.
Le Christianisme, et particulièrement le Catholicisme traditionaliste, est devenu une sorte de nouveau paganisme face aux dieux laïques, droits-de-l'hommistes et consuméristes.
Les européens ne gagneront rien à apposer paganisme et chrétienté face au danger des envahisseurs musulmans.
Ce qu'avait bien compris les missionnaires en Irlande qui préféraient assimiler les traditions locales plutôt que de les anéantir; même chose en Scandinavie et en Russie. En France, faites des recherches sur les sources miraculeuses, l'emplacement des Cathédrales, sanctuaires, tracés des pèlerinages, etc...Et surtout sur le Mont Saint Michel qui matérialise le continuum entre paganisme et Christianisme

Écrit par : La Sphinge | 08/02/2008

Le "dieu" des musulmans, les chrétiens ni les païens n'en voudraient comme diable.

Le mieux est l'ennemi du bien et la haine du christianisme conduit des intégristes laïcs et des traditionalistes d'un paganisme névrotique à envisager un embrigadement ou du moins une tolérance participative à l'égard de l'islam dans lequel ils pressentent le chatiment auquel ils aspirent contre les juifs et les chrétiens. Ils sont les personnages réinventés des "Nuits Révolutionnaires" de Restif de La Bretonne qui pleurèrent des larmes de sang d'avoir frayé avec la Révolution par dédain et par haine d'un système monarchique dont ils étaient issus et dont ils furent les enfants gâtés et les fils maudits. La Révolution les coupa en deux en digne remerciement de leur pathétique bêtise.

Écrit par : ROLLAND | 22/12/2008

Les commentaires sont fermés.