UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Que Dieu me pardonne, je n'irai pas voir "Intouchables"

Que Dieu me pardonne, dussé-je brûler aux enfers, je n’irai pas voir « Intouchables ».

« Intouchables » est un film réellement intouchable. Tout le monde s’y retrouve comme à l’église, et sur fond de compassion et de solidarité, on déroule les grands classiques bien-pensants et trés tendances d’une conception fraternelle, idéaliste, humaniste et sans clivages, à l’appui d’un scénario basé sur un drame humain auquel personne n'est indifférent bien-sûr. Faut-il le voir pour en parler ? A quoi bon, excusez du peu, mais je devine assez que l’on n’en peut dire que du bien. Par ailleurs, je me sens déjà contraint et anxieux à l’idée d’être inqualifiablement insensible au partage de ce pain béni. Certes, l’émotion est probablement au rendez-vous, émotion prise à témoin dans le meilleur des mondes, et où « le prolo de banlieue finit par réussir socialement comme chef d’entreprise »(article en lien), passez le message. "Même que", à la fin du film, « les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ont sorti de leur chapeau des photos attestant du fait qu’il s’agit bien d’une histoire vraie »!! 

Pour ma part, car je me suis quand même renseigné un petit peu, « un film sans crise et sans conflits sociaux » (article en lien) où l’aristocrate engage un assisté qui finit par lui amener des prostituées et avec lequel il fume des joints, encore trop peu pour moi. Un film dont il ressort « l’intérêt de l’association entre la vieille France paralysée sur ses privilèges et la force vitale de la jeunesse issue de l’immigration » - « Le Monde »..Ce qui a amené Jean-Marie Le Pen à dire : « La France, c’est l’infirme qui se trouve dans le fauteuil et donc il va falloir tabler sur l’aide que vont nous apporter les jeunes des banlieues et l’immigration en général. Je ne souscris pas du tout à cette manière de voir. Je crois que c’est un film, c’est un roman, il faut le prendre comme tel et pas du tout comme un exemple futur. Ce serait dramatique si la France était dans l’état de ce malheureux handicapé. »

 

D’ailleurs, ça n’est pas une première de la part du cinéma français d’organiser des rencontres entre bourgeois et prolos : On a pu voir les « Femmes du 6eme étage » de Philippe Le Gay ou « Mon pire cauchemar » d’Anne Fontaine, qui met aux prises une galeriste de Saint-Germain-des Prés avec un beauf. (observation tirée de l’article en lien)

/La Fontaine n'aurait pas fait mieux/

Ceci dit, 19 millions de spectateurs seraient allés voir ce film !! Et on va nous organiser une croisade contre le téléchargement !! Le biseness se porte pourtant bien. Intouchable : Le film a déjà rapporté 800 000 euros a une association d'aide aux personnes handicapées.

Pour un rapport de....

Les commentaires sont fermés.