UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

La doctrine Alaouite

Les Alaouites gouvernent la Syrie depuis prés de 40 ans. Ils sont les tenants d'une culture de relative tolérance et de laïcité en ce sens qu'ils ne cherchent à convertir personne. Pas franchement prosélytes, ces derniers se distinguent par leur absence de signes religieux ostentatoires. La plupart du temps, la prière se fait chez soi, à même le sol, loin des nombreuses mosquées du pays. Même s’ils n’accordent pas une importance particulière au hajj à La Mecque et qu’ils ne s’embarrassent pas de la salât, les cinq prières quotidiennes obligatoires, les Alaouites tiennent pour sacré les autres piliers de l’islam. Pas question, par exemple, de remettre en cause le tawhîd, la croyance en un Dieu unique. Mais les femmes alaouites sont beaucoup plus libres que la plupart des femmes musulmanes". 

Aujourd'hui, les enjeux de la guerre en Syrie ne laissent plus que les médias français dans la maladresse de leur parti-pris : Les "terroristes salafistes" à la solde d’intérêts étrangers (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar), principalement sunnites, veulent instaurer l'Islam intransigeant et rigoriste dont on constate l'expansion de pars le monde. Petit rappel !! Ayant reçu mandat sur la Syrie, et se défiant du nationalisme arabe des sunnites, la France a encouragé pendant l'entre-deux-guerres un particularisme Alaouite dans le but d'en faire un peuple à part entière, n'ayant rien à voir avec les Arabes, et dont l'histoire remonterait aux Phéniciens. Les temps ont changé !! Surtout, les intérêts de la France ont changé !! Aujourd'hui, notre pays joue la carte de l'Islam conquérant ( comme l'Europe avec serbes et kosovars ) et mise sur la chute des Alaouites aprés leur avoir donné jadis du poids.

Article wikipedia :

Alaouites : Ils professent la croyance de la bénédiction de l'Esprit saint dans la succession des imams chiites: Leur livre saint est le Coran.

La cosmogonie alaouite est dialectique : au début des temps, les âmes des croyants sont des lumières autour de Dieu et le louent, puis se révoltent en doutant de Sa divinité. Elles sont alors précipitées sur terre où elles sont enfermées dans des corps matériels condamnés à la métempsycose. Mais elles ont une chance de se racheter : en effet, Dieu leur apparaît dans l'histoire pour les contraindre à l'obéissance.

Le prophète a été Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon, Jésus, et Mahomet, le successeur a été Abel, Seth, Joseph, Josué, saint Pierre, et Ali.

Ainsi, Muhammad Ibn Nusayr est-il le bâb du dernier imam. Celui qui reconnaît le mâ'na est sauvé, libérée du cycle, son âme redevient étoile, et retourne à travers les sept cieux vers le ġâya, le "but ultime", c'est-à-dire la contemplation (mu'âyana) de la lumière divine.

Mais la réincarnation peut être une punition. Car l'âme qui a transgressé les commandements de Ali doit être réincarnée jusqu'à sa purification chez un juif, un chrétien, ou encore pire, un animal. OUPS

Spiritualité ésotérique, l’Alaouisme emprunte autant à l’Islam qu’à la Philosophie Grecque, au Gnosticisme et au Christianisme. Les Alaouites possèdent ainsi leur propre trinité et célèbrent une forme d’eucharistie, à l’aide de pain mais aussi… de vin. Surtout, ils croient en la métempsychose, dans une acception proche du samsara bouddhiste.

Les commentaires sont fermés.