UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

Californie : Abolition de la peine de mort rejetée

Amérique : Prés de 172 référendums et consultations populaires étaient oganisés dans 27 Etats du pays ce mardi 6 novembre 2012, quelquefois au niveau local (comtés, municipalités).  Or, le résultat de certaines consultations, notamment en matière de drogue,   n'est pas sans mettre le pouvoir local en opposition avec les lois de l'Etat fédéral, pour satisfaire d' attactifs projets de nouveaux revenus fiscaux.

La Californie, réputée progressiste a cependant rejeté par voie référendaire l'abolition de la peine de mort, ont annoncé les autorités aprés le dépouillement de trois quarts des bulletins.

Le non l'a emporté avec prés de 54 % des suffrages, selon le ministère de l'intérieur californien.

Mais on retrouve l'Amérique dans ses fondamentaux : par voie référendaire toujours, ce même Etat renonce à l'étiquetage de produits OGM, les géants de l'agrochimie et de l'agroalimentaire ayant dépensé 40 millions de dollars ces dernières semaines pour contrer le texte !!

Mariages homosexuels, consommation de cannabis (à usage médical ou récréatif) et financement de l'avortement par les fonds publics constituent les sujets de société les plus soumis à consultations.

La consommation de cannabis à usage récréatif fait son entrée au box office et le mariage gay gagne du terrain. Il faut dire qu'Obama, messie outre-Atlantique, s'est dit favorable au mariage de gens du même sexe !!

Lorsque la démocratie s'exprime par la voix du peuple, elle suit généralement les courants les plus empruntés par une société démissionnaire livrée à ses fantasmes. Ca n'est bien-sûr pas la raison qui motive l'absence de démocratie participative en France. Chez nous, c'est le sectarisme qui prévaut. Et la démission. L'inacceptable, on nous l'impose !!

L'Amérique pourra renvoyer au peuple le poids de ses erreurs sur les choix concernés. En France, le peuple n'est responsable que de son incurie.

Les commentaires sont fermés.