UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

On est loin du temps où la foi était pacifique

Christophe Varagnac, le professeur agressé en septembre par un élève de 18 ans d'un lycée professionnel de Bordeaux, a été reçu mardi par le ministre de l'Education Vincent Peillon. Il avait reçu claques et coups de poing à la suite d'un vif désaccord né lors d'un cours sur "le fait religieux en France", et entre autre chose,  la situation socio-politique au Maroc, dont la famille de l'agresseur est originaire !!

Entretien "détendu et constructif", "chaleureux et intéressant", de source officielle, bref, de la politique fiction. Je dirai plutôt langage de sourds et langues de bois.

En attendant, force est de constater que M. Varagnac ne semble pas avoir bien saisi le message transmis par son élève, ou bien comme il est de coutume dans notre pays, on accepte l'inacceptable au nom de la politique irresponsable de la "main tendue", ou plutôt de la "joue tendue".

En effet, quelle a été la démarche éclairée de M.Varagnac ?

Celui-ci a insisté auprés de M.Peillon sur l'importance de "la formation des enseignants, pour l'enseignement auprés des publics difficiles". (apprentissage d'une attitude prosternée ?), intégrant notamment de la pathopsychologie (il a dit quoi le monsieur ?), ainsi que la formation des enseignants pour "la façon d'enseigner certaines matières (ne pas contredire un élève !!), touchant l'histoire ou surtout la religion, auprés de certains publics". Il a évoqué des enseignants "démunis" en termes de concepts sur l'Islam (formation obligatoire des enseignants à l'Islam), face à une population musulmane plus nombreuse (je cite !!).

Il a aussi développé le thème de la laïcité, domaine où selon lui l'école de la République est "en déficit de cohérence, donc d'autorité", car pronant la laïcité, mais proposant dans les faits "une forme de catho-laïcité". ( donc reconsidérer l'histoire et son apprentissage en se tournant vers la Mecque !!)

"Les gamins qui se présentent avant tout comme des musulmans, il faut les prendre tels qu'ils sont, en faire de +bons petits républicains+ OUPS, car c'est faisable, a-t-il dit.

"Les gamins qui se présentent avant tout comme des musulmans", à coups de baffes dans la gueule !!!

Mr Varagnac est en contact avec un éditeur en vue d'un livre sur l'école. (Je ne serais pas étonné que le livre soit primé !!)

Les commentaires sont fermés.