UA-66869334-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2013

Entretien avec Gilbert Sincyr, auteur du livre Le Paganisme...

Entretien avec Gilbert Sincyr, auteur du livre Le Paganisme...

J'ai un petit peu l'habitude de ce genre de livre. Cela ne fera de mal à personne de se ressourcer à pareilles enseignements, mais enfin, il n'apporte pas le feu attendu. Certes, comme d'autres et moi-même, il rétablit une vérité occultée à l'encontre le cette église qui s'est bâtie sur le crime, la destruction et l'anathème, et qui nourrit une haine convulsive, au même titre que toutes les religions dogmatiques, pour le paganisme. Mais laissons cette église devenue si angélique et si occupée à nouer de nouvelles ententes pour survivre, force génuflexions.

Je préfère parler du paganisme. Et au nom du paganisme, je vais parler d'un livre que je n'ai pas lu. Celui de Gilbert Sincyr. Je m'en tiendrai donc à l'entretien qui m'instruit assez sur l'ensemble de l'oeuvre. Je connais beaucoup de ces ouvrages qui effectuent un savant travail de réappropriation de l'esprit européen originel dans ses grandes lignes, mais qui n'apportent qu'un écho lointain de la science religieuse victime et martyr. Or, plutôt que remonter le temps en quête de cette connaissance enterrée vivante, l'auteur s'en tient à de redondantes analyses connues.

En fait, cet auteur se situe dans la lignée d'intellectuels à la sensibilité affûtée, à l'émotion sincère, à la culture altière, mais à la foi légère. Oui, les religions du livre sont incapables d'évoluer, dépassées et vieillissantes au contraire du paganisme, éternellement jaillissant, nullement bridé de part son absence de préjugés ou de commandements. Mais l'évolution consubstantielle au paganisme ne peut s'affranchir de l'afflux des connaissances passées d'une richesse sans précédents. Et là, l'église a bien fauché les moissons et labouré nos sanctuaires. Sauf que, Homère est toujours là, et que dans Homère, tout est là. Il suffit de reprendre tout à zéro et semer graine aprés graine.Travail de titan. Personne ne m'y encourage !! Triste époque.

On est loin du raisonnement de Gilbert Sincyr qui cède à la facilité, et surtout qui s'inscrit dans cette doxa minimaliste qui tend à vouloir considérer la religion des anciens comme l'expression d'une religion inadaptée aux mentalités modernes plus affûtées et plus aptes à procurer un meilleur rendu. Certes, je pense que les pratiques religieuses peuvent être effectivement revisitées pour certaines, le rituel n'étant qu'une manifestation sujette à réadaptation. Mais prétendre que nous puissions être en mesure d'apporter la même essence de religion que celle d'Homère en partant d'une simple finesse d'analyse agrémentée de spiritualité. Voilà qui renoue avec la prétention de nos contemporains à qui l'avenir appartient, mais qui sont pourtant loin du compte, si loin !! Il n'est que d'écouter notre mentor : "Les temps ne sont plus à l’adoration. Les Hommes ont acquit des connaissances qui les éloignent des peurs ancestrales... Ce n’est pas vers un retour du passé qu’il nous faut nous tourner, gardons-nous surtout d’une attitude passéiste, elle ne serait que folklore et compromission... Le Paganisme, comme une source jaillissante, doit se trouver de nouveaux chemins, de nouvelles expressions."

Esclave du sens des mots, sensible aux clichés et aux poncifs, soucieux de son image, l'auteur qualifie de folklore une attitude en harmonie avec la religion d'Homère au nom de 2000 ans d'une hypothétique évolution de nos élites customisés. Nouveaux chemins ?? Nouvelles expressions ??? Et nous serions coupable d'attitude passéiste à vouloir comprendre la religion d'Homère au risque de déplaire à nos intellectuels en herbe porphyrogénètes (nés dans la pourpre). Passéiste, ce monsieur craint surtout d'être qualifié comme tel, alors il nous vend de la poudre de perlimpinpin. Mais lorsque l'on nourrit une crainte, on est sûr de n'aller pas plus loin que ses bonnes intentions. Moi, je préfère retourner aux sources patiemment, que boire plus que soif à la fontaine d'un prieuré New Age. Certes le chemin est plus accidenté, mais je préfère marcher sur la trace des dieux que courir à la lumière des porteurs de bonnes nouvelles.

17:30 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.