22/04/2012
Le culte solaire chez les peuples germaniques
"En partant d'une présentation de l'essence de la religion chrétienne pour laquelle, comme pour l'Islam et le Bouddhisme, l'individu est central, nos deux auteurs montrent dans leur ouvrage, que la religiosité des anciens Germains est affirmatrice de la vie au contraire de la religion chrétienne qui méprise le monde et s'affirme anti-vitaliste....."
Article "euro-synergies.hautetfort.com" :
14:42 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/04/2012
Dans l'armée des esprits, le Chasseur sauvage n'est autre qu'Odhinn
Les traditions populaires liées à la chasse sauvage ne sont pas le produit d’une quelconque « mythologie naturelle », mais reflètent au contraire de très anciennes croyances indo-européennes, liées aux activités des « sociétés d’hommes traditionnelles ». Georges Dumezil (Mythes et dieux des Germains) et Stig Wikander (Der arische Männerbund. Lund, 1938) devaient montrer toute l’importance des confréries d’hommes dans les plus anciennes sociétés indo-européennes.
Tacite, dans sa Germania, évoque le comportement d’une troupe de guerriers germains, les Haries (Harii). « En plus d’une puissance par laquelle ils dépassent les peuples que je viens d’énumérer, écrit-il, leur âme farouche enchérit encore sur leur sauvage nature, en empruntant les secours de l’art et du moment : boucliers noirs, corps peints ; pour combattre, ils choisissent des nuits noires ; l’horreur seule et l’ombre qui accompagnent cette armée de lémures suffisent à porter l’épouvante, aucun ennemi ne soutenant cette vue étonnante et comme infernale, car en toute bataille les premiers vaincus sont les yeux »(Germania, 43)
Le nom des Haries semble vouloir dire « les guerriers », ou plus précisément, note Alfred Endter, « ceux qui appartiennent à la troupe », « ceux qui en font partie »(op. cit., p.8). Ils ne constituaient probablement pas un peuple, mais plutôt une « fraternité d’armes », un Kriegsbund, « compagnonnage guerrier ». L’usage de « peindre leur corps »(tincta corpora) ne serait pas tant une ruse de guerre "qu’une identification magique à l’armée des esprits, l’armée de la chasse sauvage "…..
Männerbunde et « confréries » ont donc une fonction précise. Au sein des sociétés indo-européennes, dont l’ordre est la loi, elles assument un rôle indispensable de « défoulement conventionnel ». Cette « fonction de fantaisie, de tumulte et de violence, écrit Dumezil, n’est pas moins nécessaire à l’équilibre collectif que la fonction conservatrice (ordre, tradition, respect des tabous) qu’assument les hommes mûrs, et éventuellement les vieux ».
C’est donc dans les périodes de transition et de renouvellement (les équinoxes et les solstices) que se manifestent les scénarios mythico-rituels des confréries exhubérantes. Il s’agit, en quelque sorte, de conjurer la mort (la fin d’un cycle) par la vie dans ce qu’elle a de plus démonstratif. C’est pourquoi l’on voit aller de pair les cortèges de masques carnavalesques, l’apparition des animaux, des motifs, des divinités chtonico-funéraires. A ces époques de l’année, les ancêtres reviennent visiter les vivants : « Les affiliés rencontrent les morts qui, surtout aux environs du solstice d’hiver, reviennent sur la terre »(Mircéa Eliade. Naissances mystiques, 1959). La chaîne biologique des générations se scelle des initiations marquant l’entrée dans l’âge adulte. Le vacarme, les sons de trompe, les abois, marquent ces solennelles retrouvailles. La chasse sauvage en est le plus présent symbole (Mircéa Eliade. Le mythe de l’éternel retour, 1949)
L’existence de liens étroits entre le Wütende Heer et les sociétés masculines de l’Antiquité nord-européenne conduit, tout naturellement, à poser la question des relations pouvant exister entre le « Chasseur sauvage »(le Grand Veneur) et le chef des Berserkir et des Einherjar, le dieu Odhinn. Georges Dumezil pose la question : « Ces représentations de l’au-delà (la Valhöll), et aussi celle d’Odhinn chevauchant sa monture à huit pieds, le démoniaque Sleipnir, sont-elles à l’origine des croyances modernes, surtout attestées au Danemark et dans le sud de la Suède, où Oden est le meneur de la chasse fantastisque ?(Les dieux des Germains. Op. cit., pp.45-46). R.L.M. Derolez ajoute : « Nous trouvons peut-être une dernière trace du Wodan du continent dans la croyance populaire très répandue concernant le « Chasseur sauvage », le chef de la « bande sauvage », l’armée des fantômes, qui parcourt le monde lors de la nuit de Jul, et peut-être en d’autres moments de l’année »(Les dieux et la religion des Germains). C’est aussi le sentiment de M. Gonzague de Reynold, qui évoque « le Wotan-Odin proscrit et maudit par le christiannisme, venu se réfugier dans les traditions populaires ». « Ce détrôné, écrit-il, n’est plus qu’un démon, un être malfaisant, incarnation du vent et de la tempête, incarnation de Satan »… On entend passer dans la nuit, avec sa meute hurlante, le Chasseur noir que Victor Hugo a si puissamment évoqué dans « Le Rhin », lorsqu’il a suspendu le récit de son voyage pour nous raconter la légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour ». Pierre Grappin nous dit: « Les anciens Germains pensaient entendre dans le ciel une chevauchée fantastique durant les nuits d’orage. Un galop endiablé traversait le ciel, mené par les guerriers morts en combattant. Cette troupe mystérieuse et glorieuse, qui traînait après elle le souvenir de combats sans nombre, emportée au galop de chevaux furieux, avait un chef, le maître de la fureur, celui qui souffle au cœur des hommes l’enthousiasme guerrier : Wode, qui devint Wotan, et dans le nord Odin ».
Aujourd’hui, nombreux sont les ethnographes à s’être laissés convaincre par les brillantes démonstrations d’Otto Höfler. Il est maintenant reconnu « que le conducteur de la Chasse sauvage n’est autre, à l’origine, que le grand dieu germanique Wodan. Sur ce point, la question peut-être considérée comme réglée ».
Le nom même d’Odhinn, « dieu terrible et inquiétant »(Dumézil dixit), vient renforcer cette hypothèse. Il dérive en effet du vieux-scandinave « ôdhr », qu’Adam de Brême a traduit par « furor », et qui correspond au gotique « wôds », « possédé », et à l’allemand « Wut », « fureur »(angl.wuthered : fr.envoûté ?). Pris comme adjectif, le mot peut signifier « violent », « furieux », « rapide ». Substantivé, il exprime l’ivresse, l’excitation, le génie poétique, le mouvement de la mer, de l’orage et du feu (Georges Dumézil. Les dieux des Germains). « Odhinn, c’est le possesseur de l’ôdhr multiforme, de cette « Wut » volontiers nocturne qui anime aussi sur le continent les chevauchées de la Chasse fantastique, dont Wôde, Wôdan est parfois le chef ». Pour Emile Benveniste, ce nom, formé de « Woda-naz », « chef de la Woda » dit bien qu’Odhinn est à la tête de la « fureur » ou de « l’armée furieuse », c'est-à-dire de ce qu’on a appelé plus tard la « Wuotanes heri ». Son surnom de « Herjan », « seigneur des guerriers », renvoie lui aussi à la direction de l’armée. Dans l’un et l’autre cas, nous voyons donc se confirmer qu’Odhinn-Wodan est un dieu du tumulte.
« Le caractère d’Odhinn est complexe et peu rassurant, écrit Dumézil. Le visage dissimulé sous son capuchon, dans son manteau bleu sombre, il circule à travers le monde, à la fois maître et espion »
Sa complexité tient au fait qu’il exerce une double fonction, à la fois souveraine et guerrière.(On n’énumérait pas moins de 169 noms, surnoms et qualificatifs attribués à Odhinn). Seigneur du peuple des Ases, il est le roi des dieux, le dieu des rois, le dieu d’une partie des morts, et le dieu magicien. Dieu du « seid », maître de la magie, il tient sa sagesse de la tête parlante du géant Mimir. Dieu de la poésie, c’est par ruse (intelligence divine comme Zeus), en empruntant l’apparence d’un aigle, qu’il s’empare de « l’hydromel des scaldes ». On lui doit aussi la découverte des runes. Pour en connaître les secrets, il est resté neuf jours et neuf nuits suspendu à un arbre agité par le vent, offert en sacrifice à lui-même, sans boire ni manger. De là, probablement, le fait qu’il soit aussi le dieu des pendus. Tout cela lui vaut une quantité de pouvoirs : pouvoir d’ubiquité ou de translocation (il adopte alors les formes animales : aigle, cheval, ours, loup, etc.), pouvoir d’aveugler, d’assourdir, de paralyser ses adversaires. Sa magie lui sert à l’administration du monde. Il peut éteindre le feu, calmer la mer, tourner les vents, prévoir les événements et le destin des hommes. Intervenant dans les batailles, il « lie d’un lien » les guerriers dont il a décidé la perte.
Odhinn possède une lance de fer, Gungir, sur laquelle sont gravées de puissantes runes magiques. Il est le dieu-au-javelot. Il est aussi « Ase-aux-corbeaux », car deux corbeaux, Hugin (l’esprit) et Munnin (la mémoire), volent à ses côtés, qui lui rapportent le fruit de leurs observations. Sleipnir, son cheval à huit pattes, est le plus rapide des coursiers. Sa femme s’appelle Friga, ses enfants Thor et Baldr. Odhinn est borgne. La version méridionale de son nom, Wodan, se retrouve dans la forme anglo-saxonne du mot « mercredi » (jour de Mercure)
-Asgard est la demeure des Ases, peuple sur lequel règne Odhinn, et, par suite, le séjour des dieux.
-Le corbeau, qu’un scalde nommait « la mouette d’Ygg, autre dénomination du dieu, est l’un des principaux attributs d’Odhinn. Sur la plaque décorative d’un casque découvert à Vendel (Suède), se trouve un cavalier armé d’un javelot, qui, très probablement, se confond avec le dieu. Un corbeau vole devant lui, un autre derrière lui. A ses pieds, se trouve un serpent. Sur d’autres représentations, ce sont deux loups qui accompagnent les oiseaux.
Extraits de "La Chasse sauvage" de Jean-Jacques Mourreau, éditions Copernic
14:23 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
20/04/2012
Francon. Un maire exclu du PS pour avoir parrainé Marine Le Pen
Article "lexpress.fr" :
Un maire exclu du parti pour avoir parrainé Marine Le Pen
Article "ladepeche.fr" :
Francon - Un maire exclu du ps pour avoir parrainé Marine Le Pen
15:18 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Hypathie, vierge martyre des païens
"Dors, ô blanche victime en notre âme profonde,
Dans ton linceul de vierge et ceinte de lotos;
Dors! l'impure laideur est la reine du monde
Et nous avons perdu le chemin de Paros (....)
Demain, dans mille années,
Dans vingt siècles, -qu'importe au cours des destinées -
L'homme étouffé par vous se dressera (...)
Votre oeuvre ira dormir dans l'ombre irrévocable".
LECONTE DE LISLE (Hypathie et Cyrille)
15:09 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
19/04/2012
Eva Joly, une campagne ridicule
Je ne suis pas méchant. Eva Joly a raté sa campagne, mais il serait discourtois d'ignorer ses faits d'armes.
Extraits d'un article de "rue89.com" :
Mardi soir, lors de son dernier grand discours au Zénith de Paris, Marine Le Pen s’est beaucoup attardée sur le thème de l’immigration. La salle bouillonnait et lui a répondu avec énergie et gaité. A plusieurs reprises, les milliers de militants ont scandé, en secouant leurs drapeaux français : « On va gagner ! » et « On est chez nous ! On est chez nous ! ».....
Mercredi soir Eva Joly a répondu à MLP (note personnelle: je passe les incivilités, bien que la suite ne soit guère mieux !!) :« ….Nous sommes chez nous, nous les Français et les Françaises, Métèques venus des quatre coins du monde pour faire France, nous les métis et les métisses, nous les immigrés qui travaillons sur les chantiers et nous cassons le dos pour ériger des bâtiments. Nous sommes chez nous, nous les Bretons, les Corses, les Occitans, nous les Polaks, les Portos, les Ritals et les Espingouins, nous les Youpins, les Nègres, les "Bougnoles". Et nous, les Norvégiennes ménopausées… »
Réactions d’internautes extraits de l'article cité en référence :
-" Nous sommes chez nous, nous les Suédois anorexiques, nous les Malgaches unijambistes, nous les Bruxellois philatélistes, nous les Tibétains polygames, nous les Esquimaux onanistes !
Question bête : est-ce que je suis chez moi au Tchad, au Pakistan, en Inde, chez les Yanomamis ou chez les Yakimas ? Parce que je veux bien que tout le monde soit chez soi chez moi, mais si je peux pas être chez moi chez eux, chez pas juste."
-" Si tu essaies d’aller au Tchad, tu verras que c’est beaucoup plus simple pour toi d’aller là-bas que pour eux de venir en France... " (sic)
-" Exact. Pour y aller, rien de plus simple. Pour y vivre un an, c’est autre chose. Je dois avouer avoir dû affronter plein de préjugés racistes là-bas. Le petit Blanc y doit cracher du backchiche. J’me suis pas senti chez moi, on n’a fait que me renvoyer à mes origines. Snif."
Article intégral :
joly-le-pen-nous-les-norvegiennes-menopausees-nous-sommes...
Allez, un petit bonus pour la route !!
15:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
La vacherie des journalistes / Terrorisme intellectuel
La vacherie des journaleux fielleux et irrespectueux qui font leur boulot de façon malpropre avec le parti-pris le plus insupportable, ça n'est rien d'autre que du terrorisme intellectuel !! Ils génèrent un climat des plus malsain, au nom de leur allégeance inavouée !!
Article "leparisien.fr" :
Marine Le Pen à Pascale Clark : Vous m'accusez de quoi madame ?
13:09 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
18/04/2012
Si les ténors perdent, la France gagne
Le programme de N. Sarkosy et F. Hollande est d’ors et déjà caduc, la prévision de croissance de nos deux ténors du système ayant été surestimée. Pour que le FMI ait révélé pareille bévue avant le premier tour, c’est dire à quel point l’on peut s’attendre au pire. Nos deux chefs de clans donc, pourtant si bien entourés des économistes les plus en vues, les plus experts, les plus élitistes, les plus infaillibles, se sont donc mis le doigt dans l’œil. Désillusion pour nos deux cerbères de l’Europe des enfers, qui ont cru leur château de carte capable de tenir le temps d’une élection, élection dont ils veulent faire leur plébiscite au bénéfice de deux Frances décrépites dont ils sont les représentants funestes, l'idéal bidon, au service d’intérêts qui ne sont pas français. Ils se sont imaginé que ce miroir aux alouettes pouvait faire courir le français vers un éden retrouvé au nom d'un vote utile, pour en réalité trouver une boite de pandore pleine de tous les mensonges éhontés, semblables aux trahisons. Peut-être le FMI, qui n’a par nature pas d’amis pour alliés, mais des alliés plus qu’amis, a t’il cru bon devoir révéler un soupçon de vérité à propos d’une réalité que personne n’ignore plus, pour objectif de se dédouaner de programmes qui ne sont plus du domaine de l’approximation mais de la désinformation. Pareilles forfanteries ajoutées aux soudaines prises de consciences d’un président en exercice qui a fait tout le contraire de ses actuelles propositions en 5 ans de pouvoir absolu, également ajoutées à l’avènement d’un nouveau Jésus au socialisme usurpé, prodigue en promesses et distributions, occultant les problèmes de fond et la dette qui aliène notre nation. Car, la vérité et la seule, c’est que droite comme gauche sont une seule et même entité à deux visages, qui soutient un régime mondialiste et outrancièrement cosmopolite à la fois marxiste et ultra-libéral. Le marxisme étant internationaliste, et l’ultra-libéralisme étant mondialiste, et vice-versa. L’un intellectuel, l’autre matériel, les deux destructurants, imbriqués étroitement dans une subversion généralisée des valeurs pérennes, en d'autres termes une déconstruction de l' "Oikoumène", et dont les bobos se font l’écho comme ils vont à confesse. On comprendra pourquoi le joker Mélenchon est au centre de ce système afin de récupérer les brebis récalcitrantes qui ne rentrent pas dans les clivages établis par les deux partis majoritaires. Ce "révolutionnaire à cravate" qui a été à la remise de la légion d'honneur du représentant de la droite dure Patrick Buisson, ancien rédacteur en chef de Minute et conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkosy !! Gauche dure, droite dure, que d'accointances curieuses !! Aux dernières nouvelles, c'est Mr Chirac qui aurait laissé un de ses proches faire connaître son choix de voter pour François Hollande, lui et une bonne partie de son clan !! Qui s'en étonnerait ?? La Corrèze, Sciences-Po, que d'atomes crochus !! Oh, les belles ententes !! Pour eux les vaches grasses du système, pour le peuple la soupe. Pour finir, je dirai un mot de notre pathétique et improvisé pseudo Gaulliste national-citoyen du monde, Mr Dupont-Aignan. Faire du Le Pen sans Le Pen, ou du Le Pen "light", régime pain sans sel. Peut-être a-t-il cru l’idée géniale ? Or, on est pas sincère si l’on ne dit pas tout aux français. Là encore, un candidat posément en marge de l’UMPS pour bobos surprotégés, missionnaire d'un pôle de contestation limité à des notions intellectuelles en odeur de sainteté, et dont le terrain sans risques est praticable pour la promenade de santé du politiquement correct. Notre Mr Propre sans détergent s’est trouvé une voie qui ne lui rapportera rien, car les français ne souffrent plus l’incessante succession de messies qui ont peur du diable. Or, il ne sert à rien d’occulter les problèmes pour satisfaire la délicatesse d’un électorat frileux qui se bricole une aristocratique candeur. L’extrême, ce mot si prisé des flagellants convertis, n’est pas le propre d’une réplique dénonciatrice et salvatrice, mais bien plutôt le propre de cette volonté de soumettre et corrompre un peuple contre sa volonté.
Petit bonus à l'article précédé d'une question : à quoi pense Nicolas Sarkosy lors de ses bains de foule ???
Réponse ici :
Votez pour qui vous voulez, mais ne vous faites pas voler votre bulletin de vote !!
10:26 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) |
17/04/2012
Le procés Anders Behring Breivik
Articles actualisés "europe1.fr" :
Le procés /1/ Anders Behring Breivik
Le procés /2/ Anders Behring Breivik
Article "lci.tf1.fr" :
Breivik : Je ne suis pas un cas psychiatrique
Article "romandie.com" :
16:14 Publié dans Faits de société | Lien permanent | Commentaires (0) |
2 soeurs condamnées pour discrimination
Article "lefigaro.fr" :
16:02 Publié dans Faits de société | Lien permanent | Commentaires (0) |
Campagne spectacle / Shows parisiens / Déni de la crise
Les promesses, c'est pour aujourd'hui !! Explosion sociale et vrai plan de rigueur, pour demain !! En effet, a réalité de la crise économique qui frappe l'Europe, c'est pour l'aprés élection !!
Pour Paul Taylor, correspondant à l’agence Reuters à Paris, « les vrais sujets » sont peu abordés dans la campagne. Les réductions des dépenses publiques et l’établissement de mesures d’austérité sont considérés comme des « pièges » par les candidats et tout simplement ignorés. « La réponse des candidats sur les déficits publics touche à la fiscalité, pas au structurel ».
Les politiques ne préparent pas les français aux sacrifices qu’ils vont devoir faire, a-t-il ajouté avant de s’interroger sur « l’explosion sociale » qui pourrait avoir lieu après l’élection, à force de ne pas dire la vérité aux français.
Les candidats « font fi » du contexte économique actuel, a estimé Gabriele Parussini, correspondant du Wall Street Journal. Pourtant faire campagne en prônant des mesures d’austérité est faisable, à condition d’avoir « un vrai projet ».
Ces articles font écho à un article de l’hebdomadaire The Economist du 31 mars, qui avait jugé les candidats en plein « déni » de la crise économique actuelle.
C'est une "campagne spectacle" polluée par de faux débats a lâché le correspondant du groupe audiovisuel italien la RAI, Alberto Toscano, qui a raillé des propositions (de Hollande/Sarkosy) qui veulent faire le "buzz"....Article intégral ci-dessous :
Campagne présidentielle - Les candidats évitent les vrais sujets
Vrai plan de rigueur - aprés la presidentielle selon Beigbeder Ump
Sarkosy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril***
La commission européenne présentera mercredi un cocktail explosif de mesures ultralibérales
Pour changer tout ça, c'est aujourd'hui, pas demain !!
Sûre d’elle, Marine Le pen se voit au second tour de l’élection présidentielle.
« Je suis l’exception française dans cette élection. J’entends arracher le pouvoir à ceux qui l’ont volé ! Je veux vous rendre le pouvoir et la parole ! » a-t-elle lancé.
Les français ne cèderont pas aux sirènes de l’UMP dont le gourou parrainé trahit les français, ni aux évangéliques promesses d’une gauche bobo dont le leader fait la tortue pour ratisser large, comptant sur l'ex-ministre et sénateur Mélenchon, improvisé révolutionnaire pour la cause, afin de lui apporter les votes contestataires plus délicats à aller chercher !!
Marine Le Pen convaincue d'être au second tour
Marine Le Pen en tête sur google insights
Marine Le Pen, la plus performante sur le web
La montée en puissance de Marine Le Pen fait peur au pouvoir en place. Si bien que la LICRA, association marquée politiquement et subventionnée par l'argent public à hauteur d'un demi-million d'euros par an, s'introduit honteusement dans la campagne électorale en diffusant une vidéo montage, afin d'inciter à ne pas voter pour la candidate frontiste. MLP a réagit et envisage de porter plainte contre l'Etat.
Le régime agonise, et plein de fiel, crache son venin !!
09:05 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |