15/02/2013
Astéroïdes, météorites, peut-on éviter l'impact ??
Comment éviter une collision entre la Terre et un astéroïde ou tout corps céleste qui menacerait notre planète à l’instar de celui qui aurait anéanti les dinosaures.
En effet, un astéroïde de 45 mètres de diamètre s’apprête à frôler la terre le 15 février – à prés de 30.000 kms de distance – Des météorites se sont par ailleurs abattus ce vendredi matin sur la région russe de l’Oural accompagnés d’éclairs incandescents et de violentes explosions faisant plusieurs centaines de blessés. (un météorite, un « bolide » qui se serait désintégré à 5000 mètres au dessus de l’Oural faisait des « dizaines de tonnes ». Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche et se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants.)
Trois options sont à l’étude :
La première consiste à « aller percuter l’objet céleste ou géocroiseur à très grande vitesse, une trentaine de milliers de km/h, tout prés de son centre de gravité, au mètre prés, sous un angle particulier pour le faire dévier ». C’est le scénario sur lequel travaillent les européens.
Les américains travaillent de leur côté sur l’attraction que pourrait exercer un véhicule spatial placé longtemps à proximité de l’astéroïde et qui ferait ainsi fonction de « tracteur gravitationnel ».
Les russes étudient la troisième option, une déviation de trajectoire par l’effet de souffle lié à une explosion à proximité de l’ astéroïde.
Scientifiques et industriels vont faire le point de leurs recherches en mars à Bruxelles.
Qu'en pense Cépheides ????
11:25 Publié dans science / astronomie | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Bonjour. J'ai écrit tout un article sur les géocroiseurs et autres bolides (voir : http://www.cepheides.fr/article-31851547.html). La solution "européenne" semble très discutable car fort dangereuse : percuter l'astéroïde au risque de le faire exploser peut entraîner sa dislocation ce qui serait encore pire puisque tous les morceaux de l'objet tomberaient sur Terre, provoquant alors un maximum de dégâts par renforcement réciproque. Les solutions russes et américaines semblent moins agressives mais sait-on si elles fonctionneront ? On travaille également sur la possibilité de "planter" sur l'objet de grandes voiles qui, alimentées par le vent solaire, pourraient infléchir sa trajectoire. En fait, rien de probant ni de définitif pour le moment. Reste donc à surveiller notre espace proche car on peut prévoir la trajectoire de ces géocroiseurs des années à l'avance... Le prochain passage proche d'un de ces objets est prévu pour dans une trentaine d'années.
Écrit par : cepheides | 15/02/2013
Bizarre : le lien indiqué dans mon commentaire ne marche pas. Celui-ci devrait mieux convenir : http://www.cepheides.fr/article-31851547.html.
Écrit par : cepheides | 15/02/2013
Les commentaires sont fermés.