30/11/2012
Le progressisme qui tue ou la droite zombie, il faut choisir !!
Le progressisme, dont la gauche est l’illustration et le sinistre emblême, a toujours eu pour vocation la déconstruction des références les plus pérennes en matière de principes directeurs. Cette idéologie qui, dans bien des esprits, signifie "progrés", est en réalité une entreprise nihiliste crucifiée à ses outrances libertaires, empesées par un dépit noir, dépit noir ennemi de toute vertu qui, selon elle, est soumise à une morale réactionnaire. Mais la morale ne peut-être en aucun cas matière à référence pour distinguer des courants de pensée aux stratégies opportunistes. En effet, si la morale de jadis avait, dira-t-on, l'indélicatesse de s’imposer comme une loi non écrite transmise par les usages, il en est tout autrement de nos jours. Au contraire, il serait désormais d’usage de faire de la morale le juge de toute morale, coupable d'être. La morale a donc rejoint le camp des nihilistes pour le plus grand bonheur des beaux parleurs.
Face à pareille marasme, que se passe-t-il à droite, à partir de ce qu’il est convenu d’appeler le centre de rien ?? Les positions sont là bien moins tranchées. On plonge alors dans ce qu'il est convenu d'appeler l'âme d'un système qui promet la résurrection aux repentis d'une tradition mal vue, pourvu qu'ils se réclament du bon messie. Le gaullisme, en référence à l’image sacro-sainte d'un formidable courant de libération national face à l'oppression, est le point d’ancrage d'un courant traditionnel prisonnier de l'histoire et qui va, de retraite stratétique en retraite stratégique, rejoindre une vision du monde contraire aux principes conservateurs travestis en un playdoyer moral élastique pour les besoins de son clientellisme. Le Gaullisme, c'est une "opération de com" entre la grande figure d'un Vercingétorix vainqueur et le plébiscite usurpé d'une révolte populaire qui manquait à une droite longtemps héritière du monarchisme et refuge du christianisme. Aujourd'hui républicaine, laïc et libérale, la droite caméléon ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ensemble de la classe politique européiste et sectaire. La droite conservatrice restée fidèle à ses valeurs est alors versée dans le vocable "extrême-droite" au prix de son exclusion, et la droite toute entière dite "Gaulliste" est entrée dans l'opposition progressiste à la France de jadis au prix de ses apostasies, de ses dérobades, et au comble de ses contorsions incohérentes et ridicules.
12:59 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
26/11/2012
L'Allemagne veut interdire la zoophilie
L'Allemagne veut interdire la zoophilie afin de protéger les animaux.
Sinon 25000 euros d'amende !!
L'association des Droits des zoophiles (Eh oui, ça existe !!), a annoncé son intention de porter l'affaire en justice.
Le projet de loi entend également instituer un usage responsable de certaines pratiques courantes dans l'élevage comme la castration des porçins et le marquage des chevaux pour lesquels l'utilisation d'anesthésiants sera rendu obligatoire.
16:19 Publié dans défense des animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |
L'UMP telle qu'elle a toujours été !!
On se souviendra de la morale hautaine des ténors de l'UMP qui célébraient avec austère grandeur les évangiles de leur profession de foi démocratique et républicaine.
On se souviendra de leurs figures d'apôtres missionnés pour leur propre chapelle, prompts à exclure les sujets par eux jugés indignes et par leurs bons soins crucifiés.
L'ambition personnelle a eu raison d'un idéal de façade. Leur République n'était qu'une coquille vide !! L'ambition a toujours été le temple de leurs dévotions.
13:36 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) |
17/11/2012
Ne faites plus d'enfants, la relève est assurée !!
D'aprés Eurostat (Office européen des statistiques ), 810 000 personnes, en majorité originaires d'Afrique et d'Asie ont acquis la nationalité dans l'un des 27 pays de l'UE en 2010.
Quatre pays (Royaume-Unis, France, Espagne et Allemagne) ont représenté 70% des nationalités octroyées dans l'UE.
A ce rythme, dans 50 ans, 45 000 000 seront chez nous chez eux !! Mais je doute que l'UE se limite à cette cadence.
2011 et 2012 sont probablement de bonnes récoltes !!
Ceci dit, cette affirmation n'engage que le vil détracteur que je suis d'une société idéale et bien intentionnée. Je m'excuse cependant de m'appuyer sur des chiffres qui ne sont pas supposés être fantasques. L' Europe des esclaves aime les sociétés ouvertes sur un monde à elle, et à elle seule.
16:59 Publié dans Faits de société, politique | Lien permanent | Commentaires (1) |
16/11/2012
Tortures dans les monarchies du golfe
Article de "lorientlejour.com" :
Une femme émiratie a torturé à mort sa domestique éthiopienne en la battant avec un fil électrique, en lui versant de l'eau bouillante sur le corps et en lui frottant les yeux avec du poivre... lire l'article :
Emirats : une Ethiopienne torturée à mort par une femme émiratie
Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent souvent de mauvais traitements, y compris des affaires de torture, dans les monarchies du Golfe où travaillent des millions d'expatriés, en majorité d'origine asiatique.
Que fait la communauté internationale ??
Au Maroc : Des dizaines de milliers d'adolescentes et d'enfants (60.000 à 80.000) sont exploitées comme domestiques dans les grandes villes du Maroc et font l'objet de maltraitance. Dans un rapport publié jeudi 15 novembre 2012, HRW, organisation basée aux Etats-Unis, s'alarme de la situation de ces enfants connues sous le nom de "petites bonnes", "agées de huit ans à peine", "qui endurent des sévices physiques et travaillent comme domestiques de longues heures par jour pour des salaires extrêmement bas".
"la majorité des filles interrogées ont indiqué avoir été maltraité à la fois physiquement et verbalement par leurs employeurs (..). Certaines d'entre elles ont déclaré que leurs employeurs les avaient frappées avec leurs mains, des ceintures, bâtons, chaussures ou encore des tuyaux de plastique", a déclaré à la presse Jo Becker, directrice au sein de la division Droits des enfants à HRW, lors de la présentation du rapport.
10:42 Publié dans Faits de société | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/11/2012
L'union européenne a depuis longtemps franchi la ligne rouge !!
L’unification de l’opposition syrienne a fait la une de la presse pendant quelques jours. Les pays du golfe et la ligue arabe se sont dépensés sans compter pour parvenir à cet objectif concret qui n’est qu’un trompe l’œil, alors que l'Occident exercait les pressions d'usage. Une fois le cocktail explosif dans le shaker, Paris et Washington se sont alors empressés de reconnaître la légitimité de la nouvelle coalition afin de conjurer l'image peu respectable du terrorisme et donner du sens à la formule désormais célèbre d'un printemps arabe. En effet, les pays occidentaux ont fait de l’unification de l’opposition une condition pour lui livrer des armes.
Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a donc tout naturellement indiqué jeudi que Paris allait saisir l’union européenne pour lever l’embargo sur les livraisons d’armes défensives. On a vu en Libye ce qu’à donné tout ce qui est de l’ordre de l’action défensive, plus qu'abusive !! Le vice-ministre syrien des affaires étrangères Fayçal Mekdad a dénoncé une position "immorale" de la France. Il a en outre affirmé que "cette ingérence flagrante dans les affaires intérieures syrienne viole la charte des Nations unies." Mr Mekdad a en outre accusé la France d'être "responsable de la mort de milliers de syriens" en apportant "un soutien financier et technique aux terroristes."
Or, la Russie a averti jeudi les pays soutenant la coalition d’opposition syrienne contre le président Bachar-al-Assad qu’il commettraient une « violation grossière » du droit international s’ils fournissaient des armes aux rebelles.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a dit à ce propos :
" Une aide étrangère à l’opposition, qui mène une lutte armée contre le gouvernement légitime, est une violation grossière des normes fondamentales du droit international. » Et il ajoute : « Dans la déclaration des principes du droit international (…), il est en particulier indiqué que nul Etat ne doit organiser, aider, financer des actions armées destinées à renverser par la violence le régime d’un autre Etat. "
Mais on se posera l'inutile question de savoir : à quoi bon avertir ce concert des nations focalisées sur leur feuille de route, puisque celles-ci ne jouent qu'une seule et unique partition au mépris d’un dialogue constructif, et surtout au mépris du respect des règles fondamentales du droit qui, s'il n'est pas soumis à interprétations, est contourné grâce à de fallacieuses mesures (comme donner des soi-disant armes défensives à des groupes armés qui en feront un usage offensif), et ce pour protéger des populations civiles dont ces derniers n'ont cure, populations civiles qui font les frais de la devanture dans tous les cas de figure.
Dans tous les cas de figure justement, il sera fait ce que cet ordre mondial intransigeant aura décidé, au nom de son bellicisme sans garde-fou (les observations des russes sont ignorées), qui nous fait douter de sa légitimité à dicter la marche du monde !!
Mais, est-il permis de douter de la légitimité de cette union pour ne pas dire coalition contre l'ennemi désigné ?? Qu'est-il encore permis de dire au nom d'une liberté confisquée dont il nous est accordé un succédané, à condition de se montrer résigné, pour ne pas dire soumis et réprimé !!
15:53 Publié dans politique internationale | Lien permanent | Commentaires (1) |
14/11/2012
L'humaniste, ange de la mort au nom du bien
Avec l’expérience et pour les avoir pratiqué, je suis convaincu que les humanistes sont par définition des gens d’une certaine faiblesse de caractère qui se préoccupent avant tout de ce que pensent les autres les concernant, et au passage, d'entretenir de bon rapports avec une société qui n'aura que du bon à leur adresse.
L’humaniste a le soucis de bien paraître. Le devenir de la société se reflète dans son propre miroir et dans le projet de sa réussite.
L’autosatisfaction !! Au prix de l’autodestruction.
10:51 Publié dans politique, sciences humaines | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/11/2012
Kadhafi et 70 membres de son convoi assassinés
Libye : nouvelles preuves du meurtre de kadhafi par les rebelles_
Des crimes de guerre qui ne soulèvent pas l'indignation de la communauté internationale !!
12:37 Publié dans politique internationale | Lien permanent | Commentaires (3) |
09/11/2012
14 novembre, manifestations contre l'austérité et.......pour l'Europe
Les cinq grands syndicats français prévoient une centaine de manifestations et rassemblements le 14 novembre en France, dans 77 départements. Dans 23 pays européens, d'autres manifestations auront lieu. Beaucoup de vent pour rien !!
Tous ces syndicats, intransigeants défenseurs de cette Europe des banques et leurs partisans zélés, manifestent contre l'austérité pour réclamer une europe sociale !! Ont-ils seulement conscience du grotesque de ce pélerinage social ?? Autant demander au diable l'hostie du communiant !!
Comment les inconditionnels de cette Europe de misère peuvent-ils manifester contre l'austérité sans manifester contre le maintien de ce vaste marché d'esclave ?? Les syndicats font de l'esbroufe. La gamelle est bonne pour eux. Ils ne veulent absolument pas sortir de cette europe à gros budget force courage, et préfèrent mendier un projet social européen qu'ils n'auront jamais. Et ils le savent bien. En attendant notre déclin, ils se montrent.
16:02 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
La démocratie crois-y !!
La commission sur « la rénovation et la déontologie de la vie publique » a proposé que 10 % des députés, soit 58 sur 577, soient élus à la proportionnelle.
Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a estimé pour sa part que l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives « ferait prendre le risque historique d’une France ingouvernable ».
En effet, pour ce cacique de la France des clans dominants, la bipolarisation de la vie politique assure à la « famille » Gauche/Droite un monopole garantis. Hors de question de partager le pouvoir et la « cassette » au nom d’une démocratie pour tous, alors qu’elle s’accommode si bien de toutes les entorses. Une synarchie à deux têtes au service d’une oligarchie, transmuée à l'occasion en démocratie pour le bétail des urnes soumis à l’abattage des tractations.
15:11 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les Agrionies d’orchomène
Les Agrionies d’orchomène sont une fête dionysiaque de la Grèce antique. La légende fait remonter l’origine de cette fête aux Minyades, les trois filles de Minyas. Dans cette légende le principe féminin domine, Minyas étant le fils de Poséidon. Minyas était fort riche et, parmi les grecs, passe pour avoir été le premier auquel ait été nécessaire la possession d’un « trésor », ce qui signifie que "la gestation du principe féminin arrive à son terme".
De quel crime les Minyades sont-elles les protagonistes ?
Les Minyades ont refusé de rejoindre le cortège des suivantes de Dionysos. Elles furent donc frappées de folie par le dieu. La « folie » des mythes est en réalité l’expression d’une émulation divine ayant pour finalité une mise en mouvement, une mise en présence de l’élément divin originel en l’expression de son efficience provoquée. Dans leur folie, les Minyades démembrèrent alors le fils de l’une d’entre elles, ce qui symbolise l’effective manifestation de l’élément "masculin/feu" consacré par l’élément "féminin/eau".
Les Minyades sont en effet le principe divin humide (eau) originel, primordial, statique et conservateur, en somme dans l’œuf. Dionysos, lui, symbolise le principe divin mâle, le feu, la semence, l’action. Pour peu, on verrait en son action brutale les convulsions de l’accouchement. On retrouve ainsi le rapport si connu gestation / accouchement. Or, le principe divin originel est toujours rétif à l’union avec cet autre nature divine si antagoniste, précurseur, et qui force au changement. C’est pourquoi face au refus des Minyades, les hommes portent le deuil dans cette légende. On les appelle les « cendrées » (couverts de suie). Bien évidemment, cette fête se déroule la nuit, ce qui symbolise le monde en gestation dans l’œuf. On ne parlera pas de précréation, ce terme étant une ineptie. Or, lors de cette fête, il était courant d’arracher le lierre, symbolisant l’emprise de l’élément féminin/eau (terre) sur ce qui tente de s’extraire de son sein. Le prêtre de Dionysos poursuivait alors les femmes quand ce ne fut pas l’inverse, puis celles-ci faisaient semblant de chercher Dionysos et disaient qu’il s’était réfugié chez les Muses, puis festoyaient ensemble en se lançant des devinettes.
12:11 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
08/11/2012
Hénin-Beaumont : la fraude était prévisible
Hénin-Beaumont : Philippe Kemel a refusé de parler au Point.fr. A-t-il des choses à se reprocher ??
Les sages du Conseil constitutionnel vont-ils invalider une élection entâchée de fraudes ??
En toute objectivité, le dossier constitué par le FN est solide.
Ce qui conduit Marine Le Pen à dire : "Si le dossier n'aboutit pas, c'est que la décision sera politique"
17:13 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Le silence, délit de non expression de sa pensée
Ne vous rend-il suspect le réflexe de vous murer dans un silence déplacé, faute de montrer patte blanche lorsqu'il vous est prié ?
Est-il permis de ne pas dire ce qui a un caractère obligé, et se garder d'apporter la plus petite caution de votre observance aux commandements sacrés ?
16:22 Publié dans petite phrase, idée sage | Lien permanent | Commentaires (0) |
Bachar-al-Hassad, je veux vivre et mourir en Syrie
Je ne suis pas une marionnette. Je n'ai pas été fabriqué par l'Occident ou dans un autre pays. Je suis Syrien, et je dois donc vivre et mourir en Syrie".
Bachar-al-Hassad a par ailleurs dit être "le dernier bastion de la laïcité, de la stabilité et de la coexistence dans la région".
La France laïque, pour sa part, aide les rebelles plutôt que ce dernier bastion de la laïcité !!
La France aide les rebelles ( majoritairement islamistes )
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit quant à lui favorable à une sortie sécurisée de Mr Assad de Syrie, se disant prêt à "tout pour voir cet homme quitter le pays..." La marionnette, c'est Cameron !!
Quant à M.Erdogan, il se comporte comme un "sultan" de l'empire ottoman et se prend pour un "calife", a dit M. Assad. Avec la Syrie, Erdogan est passé de "zéro problème, à zéro ami".
Bachar al Assad a réfuté les accusations de crimes de guerre. "Avoir une armée qui commet des crimes contre sa propre population est dénué de sens car l'armée syrienne est composée de Syriens". "L'armée ne pourrait pas résister depuis 20 mois dans ces circonstances difficiles sans le soutien de la population en Syrie". En revanche, M. Assad affirme que les rebelles, eux, commettent des crimes de guerre. Les rapports des ONG Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) contiennent des preuves à ce sujet.
14:13 Publié dans politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/11/2012
Californie : Abolition de la peine de mort rejetée
Amérique : Prés de 172 référendums et consultations populaires étaient oganisés dans 27 Etats du pays ce mardi 6 novembre 2012, quelquefois au niveau local (comtés, municipalités). Or, le résultat de certaines consultations, notamment en matière de drogue, n'est pas sans mettre le pouvoir local en opposition avec les lois de l'Etat fédéral, pour satisfaire d' attactifs projets de nouveaux revenus fiscaux.
La Californie, réputée progressiste a cependant rejeté par voie référendaire l'abolition de la peine de mort, ont annoncé les autorités aprés le dépouillement de trois quarts des bulletins.
Le non l'a emporté avec prés de 54 % des suffrages, selon le ministère de l'intérieur californien.
Mais on retrouve l'Amérique dans ses fondamentaux : par voie référendaire toujours, ce même Etat renonce à l'étiquetage de produits OGM, les géants de l'agrochimie et de l'agroalimentaire ayant dépensé 40 millions de dollars ces dernières semaines pour contrer le texte !!
Mariages homosexuels, consommation de cannabis (à usage médical ou récréatif) et financement de l'avortement par les fonds publics constituent les sujets de société les plus soumis à consultations.
La consommation de cannabis à usage récréatif fait son entrée au box office et le mariage gay gagne du terrain. Il faut dire qu'Obama, messie outre-Atlantique, s'est dit favorable au mariage de gens du même sexe !!
Lorsque la démocratie s'exprime par la voix du peuple, elle suit généralement les courants les plus empruntés par une société démissionnaire livrée à ses fantasmes. Ca n'est bien-sûr pas la raison qui motive l'absence de démocratie participative en France. Chez nous, c'est le sectarisme qui prévaut. Et la démission. L'inacceptable, on nous l'impose !!
L'Amérique pourra renvoyer au peuple le poids de ses erreurs sur les choix concernés. En France, le peuple n'est responsable que de son incurie.
12:46 Publié dans Faits de société, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
On est loin du temps où la foi était pacifique
Christophe Varagnac, le professeur agressé en septembre par un élève de 18 ans d'un lycée professionnel de Bordeaux, a été reçu mardi par le ministre de l'Education Vincent Peillon. Il avait reçu claques et coups de poing à la suite d'un vif désaccord né lors d'un cours sur "le fait religieux en France", et entre autre chose, la situation socio-politique au Maroc, dont la famille de l'agresseur est originaire !!
Entretien "détendu et constructif", "chaleureux et intéressant", de source officielle, bref, de la politique fiction. Je dirai plutôt langage de sourds et langues de bois.
En attendant, force est de constater que M. Varagnac ne semble pas avoir bien saisi le message transmis par son élève, ou bien comme il est de coutume dans notre pays, on accepte l'inacceptable au nom de la politique irresponsable de la "main tendue", ou plutôt de la "joue tendue".
En effet, quelle a été la démarche éclairée de M.Varagnac ?
Celui-ci a insisté auprés de M.Peillon sur l'importance de "la formation des enseignants, pour l'enseignement auprés des publics difficiles". (apprentissage d'une attitude prosternée ?), intégrant notamment de la pathopsychologie (il a dit quoi le monsieur ?), ainsi que la formation des enseignants pour "la façon d'enseigner certaines matières (ne pas contredire un élève !!), touchant l'histoire ou surtout la religion, auprés de certains publics". Il a évoqué des enseignants "démunis" en termes de concepts sur l'Islam (formation obligatoire des enseignants à l'Islam), face à une population musulmane plus nombreuse (je cite !!).
Il a aussi développé le thème de la laïcité, domaine où selon lui l'école de la République est "en déficit de cohérence, donc d'autorité", car pronant la laïcité, mais proposant dans les faits "une forme de catho-laïcité". ( donc reconsidérer l'histoire et son apprentissage en se tournant vers la Mecque !!)
"Les gamins qui se présentent avant tout comme des musulmans, il faut les prendre tels qu'ils sont, en faire de +bons petits républicains+ OUPS, car c'est faisable, a-t-il dit.
"Les gamins qui se présentent avant tout comme des musulmans", à coups de baffes dans la gueule !!!
Mr Varagnac est en contact avec un éditeur en vue d'un livre sur l'école. (Je ne serais pas étonné que le livre soit primé !!)
10:03 Publié dans éducation religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
05/11/2012
Démocratie et référendum, le divorce est consommé
Comme pour l’immigration, la suppression de la dérogation pour l’abattage rituel sans étourdissement préalable, la peine de mort, l’euthanasie, l’IVG ( au contraire de l’ITG ou IMG), la CMU, les OGM, le traité de Lisbonne ou les salles de shoot, le mariage homosexuel ne fera pas l’objet d’un référendum. Le pouvoir politique dit agir au nom du peuple mais se garde bien de lui demander son avis, car son approche humaine ou pragmatique ne répond pas aux attentes des lobbys décisionnaires, des intérêts supérieurs d'un pays confisqué par une idéologie déterminée à toutes les déconstructions.
La démocratie directe, la proportionnelle, le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple sont des sucreries pas bonnes pour les dents.
Peut-être un jour aurez-vous droit à un référendum sur l’opportunité de peindre ou non la tour Eiffel comme les colonnes de Buren. Et estimez-vous heureux que toutes les mauvaises décisions soient prises en votre nom. Vous pourriez aussi n’être que laquais !! Ainsi, il vous est permis de rêver, de sentir à quel point vous sentez mauvais pour notre démocratie si délicate et parfumée !!
10:29 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
L'aveugle est celui qui voit l'invisible ...
L’aveugle est celui qui voit l’invisible transcendant au sein du visible immanent. Le don divinatoire est reçu en compensation de ce qui nous apparaît être … d’une cécité
(Tirésias)
09:26 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/11/2012
Dreyfus ne fut qu'un prétexte pour en découdre à mort
A une époque où la contestation du pouvoir en place était omniprésente et hors d'elle, l'affaire Dreyfus ne fut que le prétexte qui s'offrait à deux blocs en conflit depuis plusieurs décennies pour en découdre à mort. Les anti-dreyfusards ayant pour piliers le clergé et l'armée, furent une place forte d'inspiration nationaliste qui trouva là l'occasion de stigmatiser la montée en puissance des juifs dans une société française minée par de fâcheuses affaires (Panama et autres), et dont certains représentants dénonçaient la collusion. Quant aux dreyfusards, ils se verront représentés par toutes les sensibilités, notamment anticléricales, hostiles à la société réactionnaire qui avait triomphé de la commune, à la gente militaire qui avait réprimé les manifestations ouvrières, enfin à cette société inique qui plaidait en faveur de la suprématie d'une bourgeoisie égoïste et sectaire imbue d'elle-même. A quelques exceptions prés, la question de la culpabilité ou non de la personne de Dreyfus a toujours été secondaire, le verdict étant en réalité le résultat crucial d'une joute qui devait décider, au même titre que deux animaux dominants d'une meute qui s'affrontent, lequel des rivaux serait l'arbitre d'un avenir en suspension alors menacé de guerre civile.
Concrètement, ce fut le bras de fer entre deux bourgeoisies, l'ancienne société jouait la carte de sa survie au nom de valeurs pérennes théorisées par Maurice Barrès, la nouvelle son émergeance irrésistible s'appuyant sur une conscience républicaine recomposée, idéaliste et utopiste.
La conséquence du verdict politique fut le désaveu du nationalisme et la montée en puissance de la SFIO, Section Française de l'Internationale Ouvrière. Une nouvelle France était née, avec des clivages nouveaux. La séparation de l'église et de l'Etat vint entériner cette ère nouvelle, par un coup du sort décisif, la mort du pape Léon XIII.
La France ne se remit jamais vraiment de cette rupture, où, de nos jours encore, perdurent de puissants clivages.
19:11 Publié dans histoire et politique | Lien permanent | Commentaires (0) |